Sept alternatives à votre Livret A, des garanties financières désormais exigées pour visiter un bien immobilier... MoneyVox vous récapitule les trois actualités immanquables de ce mercredi 6 septembre.

Des alternatives au Livret A

Livret bancaire, livret d'épargne populaire, SCPI, nouveaux fonds en euros de l'assurance vie... ces placements sont souvent présentés comme une alternative au Livret A dont le taux va rester bloqué à 3% au moins jusqu'en janvier 2025.

Fiscalité, risque, disponibilité des fonds, ces produits d'épargne sont-ils vraiment aussi intéressants que le Livret A détenu par 55 millions de particuliers ? Rien n'est moins sûr. Explications.

Garanties financières exigées pour visiter un bien immobilier

Les candidats à un achat immobilier se voient de plus en plus refuser un prêt. Une situation qui inquiète les vendeurs. Dans ce contexte, ils sont de plus en plus nombreux à exiger désormais des garanties financières aux potentiels acheteurs, et ce avant même une première visite.

Ils doivent désormais montrer patte blanche en obtenant de leur banque ou de leur courtier un « passe crédit ». Mais ce document comporte une limite de taille. Pour en savoir plus, c'est à lire ici.

Bonnes et mauvaises notes pour les vendeurs de crédits

C'est une dépense qui coûte cher. Le remboursement d'un crédit immobilier représente 30% en moyenne des revenus d'un ménage. Et l'assurance emprunteur représente 30 à 50% du coût du crédit.

Dans ce contexte, afin de mieux protéger les consommateurs ayant souscrit un crédit immobilier, la Répression des fraudes a réalisé une enquête auprès de 144 établissements bancaires pour voir si leurs pratiques respectent bien la réglementation en vigueur. Verdict, ce n'est pas toujours le cas. Voici pourquoi.

L'info en plus : voici le montant moyen d'un crédit immobilier

Combien les Français peuvent-ils encore emprunter ? Dans son dernier rapport annuel sur le financement de l'habitat en 2022, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme bancaire, livre les dernières statistiques sur le montant moyen que les acheteurs empruntent. Une chose est certaine, ils ne sont pas égaux selon le type de crédit qu'ils contractent. Décryptage.