Ce mercredi 18 octobre, la plateforme de streaming Netflix a annoncé une nouvelle augmentation de ses tarifs dans plusieurs pays. La France n'échappera pas à la hausse.

À compter du mois prochain, regarder un épisode de votre série Netflix vous coûtera (un peu) plus cher, selon Le Point. Après plusieurs semaines de suspense, le géant du streaming a confirmé ce mercredi 18 octobre sa nouvelle grille tarifaire.

Dans le détail, le prix de l'abonnement Essentiel grimpe de 8,99 euros à 10,99 euros par mois. Soit deux euros de hausse. Même son de cloche pour l'abonnement Premium, qui passe de 17,99 euros à 19,99 euros par mois.

En revanche, l'abonnement Standard avec pub, qui sert de produit d'appel pour attirer de nouveaux utilisateurs, reste au prix de 5,99 euros par mois. Le coût de l'abonnement Standard demeure également stable, à 13,49 euros par mois.

Le prix d'une place de cinéma

Dans une lettre à ses actionnaires, la plateforme justifie ces hausses par le fait qu'à mesure que son catalogue se développe, elle apporte « plus de valeur » à ses membres, et que ces derniers doivent « payer un peu plus » en contrepartie.

Netflix maintient par ailleurs que sa grille tarifaire demeure « extrêmement compétitive », notamment lorsqu'on compare le prix d'un mois d'abonnement à celui d'une place de cinéma. La nouvelle grille de prix est déjà en vigueur.

L'annonce intervient alors que Netflix indique avoir gagné 8,76 millions de nouveaux abonnés le trimestre dernier. La plateforme revendique ainsi 247,1 millions d'utilisateurs à fin septembre. Soit 10,8% de hausse sur 1 an.

Résultat ? Alors que Disney+ creuse ses pertes, Netflix affiche une rentabilité record. Le groupe californien a même relevé sa prévision de marge opérationnelle pour 2023 à 20%. Reste à voir si la hausse des prix aura un réel impact sur le nombre d'abonnés.

Netflix, forfait mobile, box internet.... Des abonnements toujours plus chers ?