Certains retraités vont recevoir une prime de rentrée exceptionnelle d'au moins 100 euros. « Si vous êtes uniquement bénéficiaire de l'Aspa, le versement de l'aide sera effectué mi-octobre par l'Assurance retraite, par virement bancaire, indépendamment de votre retraite », écrit l'assurance retraite. La date précise pour le n'a pas été communiquée.

Au tour des retraités. Après les bénéficiaires des minima sociaux et les étudiants boursiers mi-septembre, les personnes qui touchent le minimum vieillesse (Aspa) vont percevoir la prime de rentrée exceptionnelle de 100 euros par foyer, auxquels s'ajoutent 50 euros par enfant à charge de moins 20 ans. Le virement bancaire sera réalisé par les caisses d'assurance retraite, sans demande préalable. « Si vous êtes uniquement bénéficiaire de l'Aspa, le versement de l'aide sera effectué mi-octobre par l'Assurance retraite, par virement bancaire, indépendamment de votre retraite », précise l'organisme.

L'Aspa est attribuée aux retraités de plus de 65 ans dont les revenus sont inférieurs à 953 euros par mois pour une personne seule et 1 480 euros par mois pour un couple.

Une aide versé à près de 11 millions de foyers

Au total, 10,8 milions de foyers vont toucher cette prime de rentrée exceptionnelle votée dans le cadre des textes sur le pouvoir d'achat, adoptés cet été par les députées et les sénateurs. Elle s'adresse également aux bénéficiaires des minima sociaux, comme le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation aux adultes handicapées (AAH) ou encore et les aides aux logements (APL, ALF, ALS). Les allocataires de la prime d'activité pourront aussi en bénéficier.

Au 1er septembre, l'Aspa a été au même titre que les pensions de retraite et d'invalidité revalorisées de 4% pour lutter contre le niveau d'inflation du pays. Cette décison était rétroactive au 1er juillet. En prenant en compte les hausses préalables en 2022, les retraites de base ont augmenté ainsi de 5,1% sur l'année et les prestations sociales de 5,8%.

Retraite : surprise, la complémentaire Agirc-Arrco va augmenter plus vite que la retraite de base