Le marché de l'immobilier ancien d'Ile-de-France a confirmé son rebond l'été dernier, en affichant des volumes de transaction étoffés en dépit de la traditionnelle atonie du mois d'août, constate jeudi la Chambre des notaires de Paris Ile-de-France.

Le volume de ventes de logements anciens en Ile-de-France a bondi de 18% de juin à août sur un an, à 44.930 logements, et l'activité s'est maintenue à un « bon niveau » pendant le mois de septembre, selon les indicateurs avancés des notaires. Et ce, malgré l'habituelle stagnation de l'activité au mois d'août, période de congés peu propice aux ventes, soulignent ces professionnels. Sur les trois mois, les transactions portant sur des appartements ont progressé de 19% et celles concernant des maisons, de 16%.

Hausse plus forte en grande couronne

De juin à août, le marché de l'immobilier ancien d'Ile-de-France a ainsi affiché une activité supérieure de 9% à sa moyenne sur les dix dernières années. Le nombre de ventes a davantage progressé en grande couronne (+23%) et en petite couronne (+17%) que dans Paris (+8%). Quant au mois de septembre, il devrait enregistrer un « nombre de ventes élevé sur l'ensemble de l'Ile-de-France », estiment les notaires au vu du volume des avant-contrats.

Si la tendance baissière des prix s'est interrompue pendant l'été, « les récents mouvements de hausse sont encore trop modestes » pour l'inverser réellement. Dans l'ancien, le prix des appartements s'est érodé de 2,1% en Ile-de-France, à 5.290 euros le m2 en moyenne et de 1,8% dans Paris, à 8.000 euros le m2, à fin août sur un an. Pour les notaires, d'ici la fin de l'année les prix de l'immobilier ancien « ne s'engagent pas dans un mouvement de hausse ».