Le marché de l'immobilier ancien est « au beau fixe », estime le réseau d'agences immobilières Century 21, après avoir enregistré un nombre de transactions en hausse de 18,4% au troisième trimestre, sur un an.

« Le regain d'activité observé au premier semestre s'est confirmé » de juillet à septembre, observe le réseau dans un communiqué jeudi. Le marché est toujours soutenu par des taux d'intérêt historiquement bas, et par une baisse des prix qui a solvabilisé un certain nombre de ménages, dit-il.

Le réseau note « le retour de propriétaires qui avaient jusqu'alors repoussé leur opération d'achat/revente et qui mettent désormais leur projet à exécution, profitant des conditions du marché particulièrement favorables ».

Désertion des investisseurs parisiens

Seul « nuage noir » dans un « contexte général d'embellie du marché », dit Century 21 : « la désertion des investisseurs parisiens ». « Même s'il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur l'effet de l'encadrement des loyers à Paris », la part des investisseurs parmi les acheteurs parisiens a reculé de 21,9% au 3e trimestre 2015 sur un an, dans les transactions enregistrées par le réseau. En revanche, la part des investisseurs dans ces ventes a augmenté de 34,1% en Ile-de-France et de 12,6% au niveau national.

Selon le réseau, ce dynamisme du marché devrait perdurer au dernier trimestre, et pourrait se traduire par une « stabilisation des prix par rapport à 2014 ».