Les entrepreneurs français du bâtiment estiment que le climat conjoncturel s'est dégradé à nouveau en mai dans leur secteur et demeurent pessimistes pour les prochains mois, a indiqué vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques.

En mai, l'indicateur synthétique du climat des affaires, constitué à partir des soldes d'opinion des chefs d'entreprise du bâtiment, perd deux points par rapport au mois d'avril, pour s'établir à 92 points, selon l'enquête mensuelle de conjoncture de l'Insee dans l'industrie du bâtiment.

Le maintien de cet indicateur en dessous de sa moyenne de long terme, fixée à 100 points, confirme que le climat est « défavorable », selon l'Insee. L'institut statistique observe de surcroît que l'emploi dans ce secteur d'activité est « mal orienté ».

Les entrepreneurs sont « plus nombreux » qu'en avril à juger leurs commandes inférieures à la normale. Le taux d'utilisation des capacités de production « se détériore légèrement » et reste sous sa moyenne de longue durée.

En outre, les entrepreneurs sont un peu plus nombreux que le mois passé à signaler des baisses de prix, selon l'Insee.