L'année 2013 devrait s'achever avec moins de 340.000 mises en chantier de logements neufs, en repli de 2,8%, a annoncé vendredi la Fédération française du bâtiment (FFB) à l'occasion des 24 heures du bâtiment, que doit clôre le président de la République François Hollande.

« Les projections FFB pour l'ensemble de l'année 2013 sur la base des données des quatre premiers mois ressortent à 336.810 logements mis en chantier », a estimé la fédération dans un communiqué.

Le gouvernement, qui a annoncé en mars un plan pour relancer la construction de logements neufs, souhaite atteindre la barre de 500.000 mises en chantier d'ici à la fin du quinquennat de François Hollande, un objectif jugé ambitieux par de nombreux acteurs du secteur. Entre mai 2012 et avril 2013, le nombre de mises en chantier a chuté de 16,9% à 297.438 unités.

Les 24 heures du bâtiment, évènement organisé tous les trois ans par la FFB, visent à faire dialoguer les professionnels du secteur et à porter leurs revendications auprès des pouvoirs publics. Le président de la République viendra clore cette troisième édition, qui a rassemblé 3.900 inscrits au Palais des Sports, à Paris. Il sera accompagné de Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, et de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat du Commerce et du Tourisme.