Fnac Darty a confirmé jeudi une procédure judiciaire contre son ancien partenaire, la SFAM (Indexia), qui a vendu des assurances pour téléphones et produits multimédia entre 2017 et 2019 dans les magasins du groupe et qui est poursuivi au pénal pour pratiques commerciales trompeuses.

« On a porté plainte », a déclaré jeudi sur BFM Business Enrique Martinez, directeur général du distributeur, dont de nombreux clients se plaignent d'avoir été prélevés indûment de sommes qui ont parfois atteint plusieurs milliers d'euros en quelques années.

Alors qu'ils n'avaient souscrit aucune évolution de leur contrat, des clients ayant par exemple contracté une assurance d'environ 15 euros mensuels pour leur téléphone, auprès de la SFAM, ont vu les prélèvements de plusieurs filiales du groupe Indexia (Foriou, Serena, Hubside) se multiplier.

« Les clients qui ont eu de manière abusive ce type de contrat, on les a aidés », a précisé M. Martinez, confirmant des informations du média l'Informé.

« Après de très nombreuses alertes et relances adressées au groupe Indexia, la société Fnac Darty Participations et services a assigné en janvier 2023 la société SFAM devant le tribunal de commerce de Paris afin de la contraindre à traiter les réclamations des clients, au moyen d'une astreinte », a précisé le groupe à l'AFP.

Le tribunal a plusieurs fois enjoint à la SFAM de communiquer des pièces, notamment des « tableaux récapitulatifs de l'état d'avancement du traitement des réclamations des clients », selon une décision de février consultée par l'AFP. « La procédure est toujours en cours », a ajouté Fnac Darty.

En 2018, le patron d'Indexia, Sadri Fegaier, avait acheté discrètement 11,35% de Fnac-Darty pour 335 millions d'euros. Endetté, le groupe a dû céder en octobre dernier ses parts qui servaient de garantie à un emprunt.

La fin du partenariat Fnac/SFAM est intervenue après que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ouvert en 2018 une enquête, qui a abouti à une transaction pénale de 10 millions d'euros.

Une deuxième enquête a été ouverte dans la foulée. Indexia sera cette fois jugé fin septembre pour pratiques commerciales trompeuses devant le tribunal correctionnel de Paris.

Indexia et Fnac Darty sont par ailleurs assignés au civil par environ 400 consommateurs. La première audience aura lieu le 12 septembre à Paris, selon leur avocate, Emma Leoty, qui espère obtenir le remboursement de ses clients.