En moins d'une minute, demandeurs d'emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent désormais connaître en quelques clics les allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Une initiative bienvenue pour déterminer le montant des aides qui vous reviennent. France Travail a annoncé jeudi 7 mars le lancement d'une plateforme de simulateurs qui permet à tout à chacun d'avoir une information claire et précise sur les droits dont il peut profiter.

« Selon que l'on ait perdu un emploi, que l'on soit sur le point de reprendre une activité professionnelle, que l'on souhaite créer une entreprise ou démissionner, il n'est pas toujours aisé de trouver des informations claires, fiables et rapides », indique France Travail, organisme qui prend la suite de Pôle Emploi. « Avec ce guide en ligne, France Travail propose un parcours en 2 ou 3 étapes, adapté à la situation de chacun, pour trouver le bon simulateur et la bonne information. »

Ces nouvelles règles qui menacent les chômeurs en 2024

Un parcours simplifié

Pour cela, il suffit de se rendre sur cet espace en ligne. Et de renseigner quelques informations personnelles (âge, lieu de résidence) et professionnelles (en cours de formation, en perte ou reprise d'emploi, licencié économique...).

Demandeurs d'emploi, salariés en activité, travailleurs indépendants, indemnisés par France Travail, bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ou personnes sans allocation, peuvent désormais avoir en quelques clics une vision claire des allocations ou aides auxquelles ils peuvent prétendre. « Selon leur profil et leur secteur d'activité, la plateforme les guide vers le simulateur qui correspond à leur situation et vers l'information la plus pertinente et adaptée », affirme France Travail.

Lutter contre le non-recours

L'ensemble des allocations et des aides sont prises en compte, que ce soit celles versées par France Travail (allocation d'aide au retour à l'emploi, aide à la garde d'enfant, allocation de sécurisation professionnelle...) ou celles qui dépendent de la CAF ou la MSA (aides aux logements, prime d'activité, etc.).

« Ce nouveau service en ligne va nous permettre de mieux accompagner nos publics. D'abord en les guidant pour identifier à n'importe quel moment de leur parcours, quelle que soit leur situation professionnelle, leur secteur professionnel et géographique, les allocations et les aides auxquelles ils peuvent prétendre », indique Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail. « Cet outil nous permet aussi de lutter contre le non-recours aux droits en leur présentant l'ensemble des possibilités d'indemnisation. »

Petit salaire : votre prime de la CAF va-t-elle chuter ? 5 questions sur le montant net social