Ce mardi, Gabriel Attal est devenu le plus jeune chef du gouvernement de l'histoire de la République. A 34 ans, il possède aussi un beau patrimoine avec une assurance vie estimée à près de 1,5 million d'euros.

Gabriel Attal est non seulement le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République depuis ce mardi, mais il est aussi à la tête d'un solide patrimoine.

Selon les éléments de sa déclaration de situation patrimoniale déposée le 21 juin 2023 à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), il possède deux assurances vie à la Société Générale, rebaptisée désormais SG. La valeur du premier contrat était estimée à près de 1,5 million d'euros, et le second à 160 euros.

Des produits bancaires peu remplis sauf le PEL

Celui qui était encore ce matin ministre de l'Éducation nationale, possède d'autres produits bancaires auprès de SG. A commencer par son compte courant sur lequel se trouvait 1 271 euros à la fin juin 2023. Il dispose aussi d'un Livret A avec 181 euros dessus et un compte épargne garni à hauteur de 27 euros !

En revanche, son Plan épargne logement est rempli à hauteur de 36 454 euros d'après sa déclaration de situation patrimoniale. Gabriel Attal possède aussi un Plan d'épargne en actions avec seulement 100 euros sur son compte espèces.

Par ailleurs, SG lui a accordé en juin 2017 un prêt in fine de 670 000 euros. Il s'agit d'un « crédit de trésorerie renouvelable annuellement par tacite reconduction », précise la déclaration. Le crédit in fine a un fonctionnement particulier puisque le remboursement du capital ne s'effectue qu'à l'échéance du crédit en une seule fois. « Les autres échéances ne servent qu'à payer des intérêts et les assurances ». Lors de la déclaration à HATVP, il est indiqué que Gabriel Attal que la somme restant à rembourser de ce prêt in fine est de 670 000 euros.

Un emprunt de 50 000 euros accordé

Sur le plan immobilier, Gabriel Attal a 11% des parts d'une société civile immobilière, ou SCI, laquelle détient depuis 2022 une maison individuelle de 110 mètres carrés dont le prix d'acquisition est de 1,2 million d'euros. Les 11% des parts du nouveau Premier ministre valent donc en théorie 130 000 euros.

Parmi les autres détails insolites de la déclaration de Gabriel Attal, on apprend qu'il est le propriétaire d'un Scooter Vespa 50 de la marque Piaggio acheté 2 600 euros en 2014 et dont la valeur vénale est estimée à 1 000 euros. On apprend aussi qu'il a accordé un emprunt de 50 000 euros en mai 2023 même si la déclaration ne précise pas le nom du bénéficiaire.

Prêt immobilier, assurance vie, Livret A... Pourquoi Macron ne gère pas très bien son argent