Le taux du LEP qui risque de chuter en février, le palmarès des taux 2023 de l'assurance vie... Voici le récap' des 5 infos argent de la semaine.

La mauvaise nouvelle de la semaine : le taux du LEP en danger

De 6% aujourd'hui à 4,10% net à partir du 1er février ? C'est la chute d'ampleur qui se profile pour le taux du LEP. En effet sa rémunération est liée au niveau de l'inflation. Or, les derniers chiffres de l'Insee confirment que la hausse des prix à la consommation a été nettement freinée au dernier semestre 2023. Une situation positive pour le pouvoir d'achat des ménages mais pas pour leur épargne !

© MoneyVox

Petite consolation, même si le taux du LEP passait à 4,1%, il resterait le livret d'épargne le mieux rémunéré du marché. Même si l'écart se réduit face au Livret A et aux meilleurs livrets bancaires.

LEP : on connaît son futur taux probable (et il n'est pas bon)

Le palmarès de la semaine : les taux 2023 de l'assurance vie

Après des années de chute, les taux de l'assurance vie retrouvent des couleurs. Ils devraient atteindre les 2,5% en moyenne pour 2023, contre 1,91% en moyenne en 2022. Mais certains contrats sont attendus à près de 4%. Voici les premiers taux qui ont été publiés.

Assurance vie : quel taux faut-il atteindre pour (réellement) battre le Livret A ?

La question de lecteur de la semaine : « Je viens de partir à la retraite. J'aurai l'augmentation de 5,3% ? »

A compter du 1er janvier, les retraites de base augmentent de 5,3% afin de suivre l'inflation. Si vous venez de partir à la retraite, est-ce que cette hausse vous concerne ? Pas si sûr. Voici nos réponses à deux questions de lecteurs.

Retraite : toutes les hausses de pension programmées en 2024

L'article le plus lu de la semaine : Ce que vous ne pouvez plus faire depuis le 1er janvier avec votre épargne

6% net pour le LEP, 3% pour le Livret A et le LDDS, la rémunération des livrets d'épargne réglementée est particulièrement attractive. Mais impossible d'en profiter sans limites. Non seulement, ces produits affichent des plafonds de versements, mais en plus il est désormais impossible d'en ouvrir deux similaires. Depuis le 1er janvier, le contrôle anti-doublon a été généralisé. Explications.

L'article perspective de la semaine : êtes-vous prêt à payer avec la paume de la main ?

Depuis le Covid, nous avons tous (ou presque) pris d'utiliser le paiement sans contact. Mais les spécialistes de la monétique planchent sur des moyens encore plus rapides de régler les achats. Utiliser la paume de la main est l'une des pistes les plus prometteuses. Voici comment vous allez probablement payer dans les années à venir.

180 euros de prime pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne