Déjà mise en place pour certains agents en Seine-Saint-Denis, la prime de fidélisation territoriale va être étendue à un plus grand nombre en 2024. Son montant est également revu à la hausse.

Fonctionnaires, et si vous pouviez prétendre à une prime de 12 000 euros ? Si la somme a de quoi faire rêver, elle n'est malheureusement pas accessible à tous. Mise en place par décret en octobre 2020 pour inciter les agents à venir travailler dans le 93, cette prime de fidélisation a vocation à être « versée aux agents publics, civils et militaires, qui auront exercé, durant cinq années consécutives, leurs fonctions dans le ressort du département de la Seine-Saint-Denis et dans un service ou emploi connaissant des difficultés en matière de fidélisation des ressources humaines. » Alors que le montant de cette prime était jusqu'ici de 10 000 euros, un arrêté du 20 décembre publié au Journal officiel le 23 décembre 2023 porte cette prime à 12 000 euros.

Jusqu'ici, les agents qui pouvaient y prétendre étaient ceux travaillant dans l'éducation, les agents de police nationale et de la préfecture, des services de greffe judiciaires, de l'administration pénitentiaire, les sapeurs-pompiers de Paris ou encore les agents des administrations des finances publiques et de la protection des populations. Cette prime était versée en une fois, au bout de cinq ans de services consécutifs.

Plus d'agents concernés et un versement en trois fois

Un décret du 2 novembre 2023, publié samedi 4 novembre au Journal officiel, était venu élargir le champ des métiers pouvant prétendre à cette prime à partir du 1er janvier 2024. Les agents des douanes, du service d'inspection du permis de conduire et de la sécurité routière ou encore des services publics de l'hébergement, du logement, de l'économie, de l'emploi, du travail, et des solidarités, de l'environnement, de l'aménagement et des transports sont désormais concernés par cette prime.

Salaire : combien gagnent les fonctionnaires ?

Le décret apporte un autre changement d'ampleur. Alors que jusqu'ici, la prime de fidélisation territoriale ne pouvait être versée qu'au terme des cinq années de services effectifs, les agents pourront désormais prétendre à un versement en trois fois. Une première part, de 20%, sera versée quand l'agent prend ses fonctions, ou au premier trimestre 2024 si l'agent est déjà en poste au 1er janvier 2024. La deuxième partie de la prime, d'une valeur de 40%, sera versée à l'issue de la troisième année de service. Le reste de la somme, soit les 40% qui restent, seront versés à l'issue de la cinquième année de services.

Néanmoins, le nouveau décret rappelle aussi que les agents contractuels et les agents recrutés sur un contrat de projet ne peuvent de leur côté percevoir la prime qu'à l'issue d'une période continue de cinq années de services effectifs.