Bonne nouvelle : les salariés qui ont travaillé dans la fonction publique d'Etat à temps plein en 2020 et en 2021 ont vu leur salaire net moyen augmenter de 1,5% en euros constants, rapporte l'Insee ce jeudi.

Le point d'indice qui structure la rémunération de la fonction publique va augmenter en juillet 2023 puis en janvier 2024. Conséquence directe pour des millions d'agent, une hausse de quelques dizaines d'euros du salaire brut mensuel. En attendant, combien gagne un fonctionnaire d'Etat, si souvent brocardé pour ses conditions prétendues avantageuses de travail ? En 2021, tous statuts confondus, le salaire net moyen des 2,2 millions agents civils augmente légèrement en euros constants.

« En 2021, un salarié de la fonction publique de l'État (FPE) perçoit en moyenne 2 688 euros nets par mois en équivalent temps plein (EQTP), écrit l'insee dans une étude consacrée à la question et publiée ce jeudi 29 juin. Cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non. En euros courants, ce salaire net moyen augmente de 1,8%. Compte tenu du regain d'inflation en 2021 (+1,6% après +0,5%), le salaire net moyen en euros constants augmente légèrement (+0,2%) après une nette hausse en 2020 (+1,0%). »

Un quart de primes qui fait grimper le salaire des A

Au sein de la FPE, le salaire net moyen des fonctionnaires augmente de 0,4% en euros constants. Il croît pour les fonctionnaires de catégorie A (+0,5%) à 2 871 euros nets par mois alors qu'il diminue pour les fonctionnaires des catégories B (-0,8%) - 2 586 euros mensuels - et C (-0,3%) à 2 080 euros par mois, en moyenne.

La hausse pour les fonctionnaires de catégorie A est notamment liée aux versements de primes spécifiques à destination des enseignants. A noter que le salaire brut des fonctionnaires (3 332 euros en moyenne à temps plein) se décompose en deux parties : le traitement indiciaire (77% du salaire brut moyen) et les primes et rémunérations annexes (23%). Ces dernières ne comptent pas pour la retraite.

Quel salaire dans les ministères ?

Le salaire moyen atteint 2 737 euros nets par mois dans les ministères en.2021 et 2 528 euros dans les établissements publics à caractère administratifs (EPA). Pour expliquer cet écart, il faut observer les différences de structures de qualifications et de statuts, explique l'Insee. Par exemple, les fonctionnaires de catégorie A sont, en proportion, deux fois plus nombreux dans les ministères (56% des salariés) que dans les EPA (28%). En 2021, en euros constants, le salaire net moyen évolue plus favorablement dans les ministères (+0,3%) que dans les EPA (-0,2%).

Ces montants sont en hausse depuis la précédente étude qui portait sur les rémunérations de 2019.

Même si l'écart baisse très légèrement (0,4 point), les femmes sont toujours moins rémunérées dans la Fonction publique, écrit l'Insee. La majeure partie de l'écart de salaire moyen en EQTP entre les femmes et les hommes résulte des différences de fonctions. Mais à poste équivalent, elles restent moins payées de 2,9%, en moyenne.

Quel salaire dans les hôpitaux et les collectivités territoriales ?

Selon la dernière enquête de l'Insee, publiée en septembre 2022, sur la rémunération dans la fonction publique hospitalière, le salaire moyen en 2020 des 1,1 millions d'agents était de 2 463 euros nets par mois en équivalent temps plein. Une moyenne qui prend en compte tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics, qu'ils soient fonctionnaires, contractuels ou personnels médicaux.

Quant aux 1,9 million de salariés dans la fonction publique territoriale, leur rémunération moyenne était de 2 019 euros nets par mois en équivalent temps plein en 2020, d'après la dernière enquête de l'Insee publiée en juillet dernier.

Salaire : 7 chiffres, moyennes et tableaux pour vous comparer au reste des Français