Revalorisation de la prime naissance et de l'allocation rentrée scolaire, stabilisation des taux de crédit immobilier... Retrouvez les 3 infos argent de ce jeudi 28 décembre.

1 - Prime à la naissance et allocation de rentrée scolaire

Bonne nouvelle, le plafond de ressources maximum de certaines prestations familiales et notamment la prime à la naissance et l'allocation de rentrée scolaire, est revu à la hausse. Le plafond de ressources pour percevoir la prime à la naissance ou à l'adoption est fixé à 27 833 euros pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 et la majoration à 11 188 euros, contre 10 625 euros pour 2023. Le plafond de ressources qui concerne l'attribution de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est, lui, fixé à 20 878 euros pour l'année 2024 (contre 19 827 euros en 2023). Retrouvez ici toutes les infos.

2 - Fin de la mensualisation du taux d'usure

La Banque de France a confirmé ce jeudi que la révision des taux d'usure se ferait à nouveau tous les trimestres en 2024 et non plus tous les mois. En effet, révisé tous les mois, ce taux « tout compris » au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, est passé de 3,57% à 6,29% pour les prêts immobiliers les plus longs (20 ans et plus). « Cette mensualisation exceptionnelle n'a plus lieu d'être désormais », a estimé la Banque de France, précisant que « désormais, les taux d'intérêt tendent vers leur stabilisation ».

3 - Les banques qui disparaissent en 2024

Deux banques ferment leurs portes en 2024 : la banque en ligne Orange Bank et HSBC. Mais que vont devenir les clients ? Pour Orange Bank, les discussions sont toujours en cours quant aux modalités de transfert vers Hello bank !. Du côté d'HSBC, les clients seront transférés vers le Crédit Commercial de France (CCF) à partir du 1er janvier. La Banque Postale a également annoncé qu'elle étudiat « un projet de cessation des activités de Ma French Bank » qui s'étendra sur un an ou 18 mois.