Prime d'assurance, péage ou encore malus écologique... Posséder une voiture ne sera pas gratuit en 2024. MoneyVox liste les dangers qui guettent les automobilistes.

Les ventes de voitures ont augmenté (+16%) en 2023, selon le décompte des immatriculations tenu chaque mois par l'Auto-journal. Le trio de tête des meilleures ventes - Renault Clio, Peugeot 208 et Dacia Sendoro - va-t-il confirmer en 2024 ? Aucune idée, mais la possession d'un véhicule aura un coût plus important sur le portemonnaie des ménages l'an prochain.

Assurance auto : les primes vont bondir

Selon les estimations de plusieurs spécialistes du secteur comme assurland.com, Facts & Figures, Addactis et le courtier Meilleurtaux, les tarifs de l'assurance automobile devraient augmenter de 3,5 à 4% en 2024. « En deux ans, le coût total des réparations a augmenté de 14%, et il n'y a pas de raisons de s'attendre à une baisse des coûts des matières premières en 2024 », analyse le cabinet de conseils Addactis. « Plus de technologies embarquées, plus de voitures électriques sur les routes, une main d'œuvre qui se raréfie... en cas de dommage matériel, le prix des réparations s'envole », complète Olivier Moustacakis de chez Assurland auprès de MoneyVox.

Selon le comparateur, le tarif moyen des contrats d'assurance auto atteint aujourd'hui 630 euros par an, avec des disparités entre les formules tiers, tiers étendu et tous risques.

Assurance auto : cette astuce pour payer moins cher quand on est jeune

Les tarifs des péages vont augmenter...

Le prix des péages sur les autoroutes françaises est revu chaque année au 1er février. En 2024, la hausse devrait être inférieure à 3% selon le ministre des Transports, Clément Beaune. Néanmoins, les estimations annoncent une augmentation très proche, autour de 2,7%. Comment alors éviter de voir la facture s'alourdir trop fortement ? Pour les automobilistes faisant régulièrement le même trajet, prendre un abonnement télépéage peut être une solution. Ulys propose par exemple des remises allant jusqu'à 40% sur le prix du péage au bout de 20 trajets identiques dans le mois.

... la carte grise aussi dans certaines régions

Mauvaise nouvelle pour les acheteurs d'un nouveau véhicule. Les régions de l'Ile-de-France, de Normandie et de Centre-Val-de-Loire vont augmenter le tarif de leur cheval fiscal qui sert à la facturation de la carte grise dès le 1er janvier 2024. Pour les régions, la taxe régionale sur les certificats d'immatriculation représente leur troisième recette fiscale, derrière la TVA et la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.

En Ile-de-France, le tarif demandé va passer de 46,15 euros à 54,95 euros par cheval fiscal, soit une hausse de 8,80 euros. En Normandie le cheval fiscal va passer de 35 à 46 euros, afin de maintenir les investissements dans les transports, notamment dans le ferroviaire. Enfin, le Centre-Val-de-Loire envisage une augmentation de 5,20 euros l'an prochain, soit un passage de 49,80 euros à 55 euros.

La Bretagne, région aujourd'hui la plus chère de France avec un cheval fiscal à 55 euros, ne sera donc plus seule en tête d'ici quelques semaines. La puissance fiscale de votre véhicule est également l'un des éléments déterminants dans la tarification de votre prime d'assurance auto.

Assurance auto : fin de la vignette verte

La vignette verte va disparaître du pare-brise au 1er avril mais, malheureusement, sans effet immédiat attendu sur le niveau de la prime. Désormais, les assurés seront répertoriés dans le Fichier des véhicules assurés (FVA) mis à jour dans un délai maximum de 72 heures.

Un mémo récapitulatif sera adressé par les assureurs à leurs clients en cas de besoin. Ce document gratuit que vous pourrez avoir en format papier et/ou dématérialisé comportera la dénomination et l'adresse de l'entreprise d'assurance ; les nom, prénoms et adresse du souscripteur du contrat ; le numéro de la police d'assurance ; la date de délivrance du document ; la date d'effectivité de la garantie ; le numéro d'immatriculation du véhicule ; la marque et le modèle du véhicule.

Ce mémo ne sera envoyé qu'une fois sur la durée du contrat, et non édité chaque année. Un nouveau mémo vous sera adressé en cas de changement d'assureur.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Un malus écologique étendu

A partir du 1er janvier 2024, les véhicules qui émettent plus de 117 grammes de CO2 par kilomètre (g/km) seront pénalisés à l'achat. Pour les grosses cylindrées les plus polluantes, cette taxe pourra désormais atteindre 60 000 euros. Par exemple, les véhicules favoris des Français comme la Clio ou la Peugeot 208 (essence et 100 chevaux sous le capot) coûteront plus cher, respectivement de 50 et 125 euros.

Les véhicules électriques sont exonérés du malus. Dans le budget 2024, il est même prévu d'augmenter le montant de l'aide - bonus écolo ou prime à la conversion - à l'achat d'un véhicule vertueux. Actuellement, si vous n'achetez pas une voiture à un prix supérieur à 47 000 euros, le bonus écologique est de 5 000 euros pour les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part dépasse les 14 089 euros. Pour un revenu fiscal inférieur, il est de 7 000 euros.

Contrôle technique des deux-roues

Les deux-roues (cyclomoteurs, motos, scooters...) seront désormais soumis au contrôle technique, à compter d'avril 2024. Tous les véhicules à deux ou trois roues, de cylindrée supérieure ou égale à 50 cm3, sont concernés par la mesure. Seule exception, les motos utilisées dans le cadre de compétitions sportives comme l'enduro ou le trial.

Les premiers à devoir effectuer le contrôle technique, à partir d'avril et avant la mi-août ou la fin de l'année 2024, seront ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017.

Petit excès de vitesse : plus de retrait de points

A partir du 1er janvier, les « petits » excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h, ne seront plus sanctionné que par une contravention allant de 68 euros à 135 euros en fonction de la zone où l'infraction a été commise. Mais ils ne feront plus l'objet d'un retrait de points. Ces infractions représentent 58% des excès de vitesse sanctionnés.

Prime carburant 2024 : à voir...

La prime carburant est en sursis : l'indemnité de 100 euros ne sera pas automatiquement activée au 1er janvier 2024. Si le prix du carburant reste inférieur à 2 euros par litre, l'aide ne sera pas débloquée par le gouvernement.