À compter d'aujourd'hui, les automobilistes qui en font la demande peuvent télécharger sur l'application France Identité, une version dématérialisée de leur permis de conduire et le présenter lors des contrôles routiers. Une bonne nouvelle qui ne vient pas seule puisqu'à partir du mois d'avril, les vignettes vertes d'assurance ne seront plus nécessaires.

À partir de ce mercredi 14 février, le « e-permis », la version dématérialisée de votre permis de conduire, est accessible à tous les automobilistes qui en feront la demande dans l'application France Identité, révèle Le Parisien. Cette application (disponible sur iOS et Android) développée par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), permettra notamment aux conducteurs de présenter une copie numérique de leur permis lors des contrôles routiers.

Après une expérimentation dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, le permis de conduire dématérialisé est accessible partout en France. Il concerne les nouveaux permis au format carte bancaire et les anciens en papier rose.

Fini la présentation du vieux permis papier rose abîmé ou du permis en format carte bancaire lors des contrôles de police. Les automobilistes pourront présenter leur permis dématérialisé afin de justifier leur capacité à conduire et, ce même en zone blanche dès ce mercredi. En effet, le document sera accessible aussi hors connexion.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

Pour obtenir ce « e-permis », le conducteur devra au préalable avoir sa carte d'identité dématérialisée, la « CNIe », révèle Le Parisien. Cette carte d'identité virtuelle reste la pièce d'identité de référence car elle authentifie un citoyen grâce à sa puce électronique ultra-sécurisée. Plus de 17 millions de personnes détiennent une CNIe à ce jour. Si vous ne l'avez pas encore, il faudra d'abord l'obtenir avant de pouvoir télécharger le permis numérique sur l'application France Identité.

Comment faire pour le télécharger ?

Pour obtenir votre e-permis, il faudra vous munir de votre relevé d'information restreint (RIR), le document administratif qui atteste de votre droit à conduire, sur la plate-forme Mes points permis, grâce à votre numéro de permis. Il suffira ensuite de scanner le QR code présent sur ce document pour avoir la version dématérialisée de votre permis. Une seconde solution pour obtenir le précieux sésame sur votre smartphone sera disponible dans le courant de l'année. Elle consistera à « importer mes droits à conduire » en interrogeant à distance la base de données de la délégation à la sécurité routière.

Par ailleurs, l'automobiliste pourra aussi se servir de l'application pour éditer un justificatif qui atteste de sa capacité à conduire. « L'usager le crée dans l'application, précise son destinataire (loueur, employeur...) et obtient un document officiel, sécurisé et facile à partager par email ou sur une application de messagerie type WhatsApp », précise encore Le Parisien.

Assurance auto : fin de la carte verte au 1er avril 2024, ce qui change pour les automobilistes

Et ce n'est pas la seule nouveauté qui concerne les usagers de la route. Dès le 1er avril, plus besoin de la fameuse vignette verte d'assurance. L'assuré recevra courant mars une carte internationale d'assurance sur papier à fond blanc, qui pourra être réclamée en cas de réparation d'un bris de glace, à la frontière de certains pays et lors d'un contrôle de police à l'étranger. L'application France Identité hébergera aussi prochainement la carte grise et une attestation d'assurance dématérialisée. Il sera alors possible d'éditer une copie officielle de ces documents et de les partager avec votre garagiste ou carrossier. Une phase de tests débutera en fin d'année 2024.