Avec la fin de la carte verte d'assurance, un mémo va être envoyé aux assurés par leur assureur. Ce qu'il faut savoir sur ce précieux document.

Vous faites peut-être partie des 37% de Français qui ignorent encore que l'attestation d'assurance auto sera bientôt entièrement dématérialisée. A compter du 1er avril, vous n'aurez plus besoin de prendre le volant avec votre papillon vert et il ne sera plus nécessaire d'apposer le macaron d'assurance sur le pare-brise de votre voiture.

En cas de contrôle de la part des forces de l'ordre, ces dernières consulteront directement le fichier des véhicules assurés (FVA). Ce dispositif contient en mémoire l'ensemble des véhicules assurés en responsabilité civile automobile. En effet, la souscription d'une assurance automobile minimale reste une obligation.

INTERVIEW. Bruno Le Maire : la fin de la carte verte est « utile au pouvoir d'achat »

Un mémo avec de nombreuses informations...

Pour remplacer la carte verte, les automobilistes vont recevoir un mémo de la part de leur assureur. « Le Mémo n'est ni plus ni moins qu'une attestation d'assurance. Il fournit la preuve de votre assurance en attendant que le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) soit à jour. Toutefois le Mémo vous servira aussi si vous devez remplir un constat. En effet, il reprend les informations essentielles de votre contrat d'assurance. Pensez à bien enregistrer votre Mémo dans votre téléphone ou à l'imprimer pour le conserver avec vous », explique Direct assurance.

Cette année les assureurs vont transmettre à tous leurs assurés un mémo véhicule assuré. Avant de recevoir ce document, pensez bien à conserve la dernière carte verte qui vous a été transmise car elle reste valable jusqu'à sa date de fin de validité. Ensuite ce mémo ne vous sera adressé qu'en cas de changement d'assureur ou de véhicule.

Assurance auto : économisez jusqu'à 380 € grâce à notre comparateur en ligne

...Et qui peut vous éviter une amende

A noter que ce mémo a aussi une autre utilité avec la fin de la carte verte. « Lorsque vous êtes assuré depuis moins de 72 heures, il se peut que votre véhicule ne soit pas encore présent dans le fichier des véhicules assurés. Vous pouvez alors en cas de contrôle présenter aux forces de l'ordre le mémo véhicule assuré », explique le site service-public.

Vous pouvez d'ailleurs vérifier déjà si votre voiture figure bien dans le FVA. Si ce n'est pas le cas et que vous n'avez pas de mémo, vous risquez une grosse amende : jusqu'à 3 750 euros et potentiellement à un retrait de permis.

Assurance auto : l'astuce pour vous éviter une amende avec la fin de la carte verte au 1er avril