Si le gouvernement a promis mercredi une hausse modérée du prix des péages, « inférieure à 3% », cette promesse devrait avoir un coût pour les automobilistes en 2025.

Quelle hausse pour les automobilistes au péage cette année ? Mercredi 29 novembre, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a assuré que les Français ne subiraient pas plus de 3% d'augmentation en 2024, après celle de 4,75% en moyenne en 2023, conséquence de l'inflation.

Ainsi, selon une source citée par Capital, le prix du ticket de péage augmentera en 2024 de 2,71% pour les sociétés concessionnaires du groupe Vinci (ASF, Cofiroute et Escota), de 2,79% pour Sanef, de 3,02% pour APRR et 3,04% pour AREA (groupe Eiffage) et de 3,08% pour SAPN.

Si cette hausse modérée devrait soulager les automobilistes pour l'année à venir, la grogne monte du côté des sociétés concessionnaires. Car ces dernières assuraient vouloir augmenter les tarifs d'au moins 5%, alors qu'une taxe sur les concessions d'autoroute est prévue dans le projet de budget 2024. Plus précisément, cette taxe sur les infrastructures de transport de longue distance servirait à financer la transition écologique. Cet impôt est censé rapporter 600 millions d'euros par an dès 2024.

Passer par le télépéage pour faire baisser la facture

Le 13 novembre, le directeur général adjoint de Vinci et président de Vinci autoroutes, Pierre Coppey, avait qualifié cette taxe de « mauvaise idée que nous contestons et que nous contesterons par tous les moyens ». Les sociétés concessionnaires ont donc déjà prévenu : si la taxe venait à passer, les tarifs pourraient alors flamber en 2025. Selon le Parisien, les tarifs pourraient alors augmenter de 4,9% sur le réseau SAPN (A13, A14, A29), de 5,8% sur celui de Cofiroute (A10, A11, A71), de 6% sur les axes de la Sanef (A1, A4...) ou encore de 6,2% sur ceux d'APRR (A5, A6, A19, A39 etc.).

Comment alors éviter de voir la facture s'alourdir trop fortement ? Pour les automobilistes faisant régulièrement le même trajet, prendre un abonnement télépéage peut être une solution. Ulys propose par exemple des remises allant jusqu'à 40% sur le prix du péage au bout de 20 trajets identiques dans le mois.

Autoroute : l'abonnement télépéage vaut-il le coup ?