Plus de 70 000 déclarations de vols ont été recensées par les assureurs en 2023. La Renault Cliot IV est la plus volée.

Mauvaise nouvelle pour les assureurs et les assurés ! L'année 2023 a été marquée par une hausse considérable des vols de véhicules en France, selon les chiffres publiés par France Assureurs, révélés ce mardi par Le Parisien. ll y a eu 70 649 sinistres liés au vol de véhicules, représentant une augmentation de 11,1% par rapport à l'année précédente.

La nature des vols a également évolué. Benoît Leclair, directeur d'Argos, un groupement d'assureurs spécialisé dans la recherche de véhicules volés, souligne une transition des vols d'opportunité vers des réseaux organisés axés sur le trafic international.

Ces réseaux revendent ensuite les voitures ou les deux-roues en France et à l'étranger, souvent via les grands ports français, ou les démantèlent pour alimenter le marché parallèle des pièces détachées. Le département des Bouches-du-Rhône est particulièrement touché, suivi de près par l'Ile-de-France, la Corse et la Loire-Atlantique.

Les Lexus très prisées des voleurs

Concernant les modèles de véhicules les plus ciblés, les principaux modèles des constructeurs français dominent, avec la Renault Clio IV en tête, suivie de la Mégane IV et de la Peugeot 3008 II.

Toutefois, en termes de fréquence de vols par rapport au nombre de véhicules en circulation, le classement change : la Mégane IV n'est que septième, tandis que deux modèles de Lexus, le RX II et le NX, occupent respectivement la première et la troisième place.

« Certains modèles souffrent aussi d'une demande très forte à l'étranger comme le Toyota Rav 4, un 4 x 4 particulièrement apprécié en Afrique, et qui arrive en 2e position dans le classement des vols par fréquence », souligne Le Parisien.

Voici le classement des voitures les plus volées en France en 2022