Le taux du LEP qui risque de chuter à partir du 1er février 2024, l'argent du Livret A susceptible de financer l'industrie de la défense, les banques les moins chères en 2024... Le récap' de la semaine pour votre argent en 5 infos.

Les hausses de la semaine : voici les tarifs bancaires qui vont augmenter

Après l'engagement des banques, sous la pression du gouvernement, de limiter, voire de geler leur hausse de tarifs en 2023, le risque était grand de les voir se rattraper. Grâce à la traditionnelle publication des plaquettes tarifaires de fin d'année, MoneyVox a pu comparer les futurs tarifs 2024 publiés par les banques à ceux de 2023. Si l'inflation semble maîtrisée, certaines hausses restent significatives.

Vos frais bancaires : de fortes disparités entre régions... et au sein d'une même enseigne

Le palmarès de la semaine : les banques les moins chères en 2024

Cette année encore, MoneyVox décerne ses « Trophées de la Banque » qui distinguent plusieurs établissements, avec agence ou en ligne, dont les tarifs sont les moins élevés du marché pour 3 profils types de consommation. Voici le palmarès.

Trophées de la Banque : BoursoBank et Fortuneo, vainqueurs par KO

Le sondage de la semaine : ne touchez pas au Livret A !

L'argent du Livret A, du LDDS ou encore du LEP pourrait bientôt financer les entreprises de l'industrie de la défense. C'est ce que prévoit le projet de loi de finances 2024. Une initiative qui ne séduit pas, selon un sondage réalisé à notre demande.

Il faut dire que les ressources du produit d'épargne préféré des Français sont convoitées. Mais à quoi servent-elles ? Qui les détient ? Découvrez les réponses à vos questions.

La mauvaise nouvelle de la semaine : le taux du LEP en danger

La menace se précise pour le taux du Livret d'épargne populaire. Selon les chiffres d'inflation publiés cette semaine au titre du mois de novembre, la hausse des prix a fortement ralenti. Une très bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des consommateurs, mais qui va avoir un impact sur le taux du Livret d'épargne populaire, calé sur le niveau d'inflation enregistré au cours des 6 derniers mois. Résultat, la rémunération aujourd'hui fixée à 6% risque de passer à 4,2% à compter du 1er février 2024. Explications.

« LEP : Si je retire mon épargne avant le 31 décembre, vais-je percevoir des intérêts ? »

La question de la semaine : « Retraitée, vais-je recevoir la prime de Noël ? »

La rédaction de MoneyVox reçoit de très nombreuses questions de lecteurs, et notamment en ce moment au sujet de la prime de Noêl qui doit être versée à compter de la mi-décembre. Plus de deux millions de ménages modestes sont concernés. Mais cette aide de 152,45 euros minimum est-elle accessible aux personnes à la retraite ? La réponse est négative, sauf à de rares exceptions.

Prime de Noël : un nouveau versement de la CAF en janvier 2024, êtes-vous concerné ?