Les frais bancaires sont en hausse en 2024 selon l'étude réalisée par MoneyVox et publiée ce lundi. Les allocataires de la prime complémentaire de la CAF vont devoir attendre pour une nouvelle mise à jour du dispositif et le prix des cigarettes va augmenter en 2024... Voici le récap' des 3 infos argent de ce lundi 27 novembre.

Frais bancaires : des hausses à venir en 2024

Des tarifs gelés en 2023, mais des hausses des frais bancaires à venir en 2024. C'est l'une des conclusions de l'étude réalisée par MoneyVox dans le cadre de ses Trophées de la Banque 2024. Par exemple, le prix des frais de tenue de compte - 28 euros par an en moyenne - continue d'augmenter. La hausse moyenne, en 2024, s'établit à 2,5%, soit environ 1 euro de plus, mais de fortes disparités sont constatées : ils vont augmenter de 21,4% à La Banque Postale et jusqu'à 50% au Crédit Agricole Centre Ouest. Pour le reste, retrouvez nos résultats ici.

Prime complémentaire la Caf : pas de changement avant 2024

Si vous touchez une aide mensuelle de la CAF pour compléter vos revenus, le montant net social est la nouvelle référence à communiquer pour continuer à recevoir vos aides comme le RSA ou la prime d'activité. Mais une récente mise à jour du système a fait perdre des dizaines d'euros à certains allocataires, selon Eric Gautron, secrétaire confédéral de Force ouvrière (FO) en charge de la protection sociale collective. Cette correction du salaire net social censée éviter des effets pervers a donc semé la zizanie. Pourtant, « aucune nouvelle mise à jour n'est prévue. » Une info MoneyVox à lire ici.

Un paquet de cigarette à 12 euros au 1er janvier

Au 1er janvier 2024, le prix des paquets de cigarettes va augmenter d'environ 40 à 50 centimes. Le prix de certaines marques comme les Dunhill ou les Marlboro Red devraient donc atteindre les 12 euros. Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, le prix annuel moyen du paquet de Marlboro est ainsi passé de 7,05 euros en 2017 à 11,50 euros en 2023. D'ici la fin du quinquennat, le prix devrait dépasser les 13 euros. Le gouvernement pourrait notamment jouer sur les taxes qui pèsent déjà 80% du prix de vente. On vous explique tout dans cet article.