Les prix des paquets de cigarettes au 1er janvier prochain doivent être publiés en décembre pour 12 millions de fumeurs français mais les prévisions du secteur tablent sur une hausse moyenne comprise entre 40 et 50 centimes. Le gouvernement doit présenter mardi sa nouvelle stratégie de lutte contre le tabagisme.

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Au 1er janvier 2024, le prix des paquets de cigarettes va augmenter d'environ 40 à 50 centimes, selon Les Echos. « Si les industriels ne veulent pas absorber l'augmentation de taxes sur leurs marges et la passent en totalité aux consommateurs, l'augmentation d'un paquet à 11 euros devrait être de 43 centimes », indique Romain Laroche, directeur général de Seita, cité par le quotidien.

Certaines marques comme les Dunhill ou les Marlboro Red devraient donc atteindre les 12 euros même si le gouvernement a promis en septembre de ne pas augmenter les taxes - déjà existantes à hauteur de 80% - pesant sur le tabac en 2024. Justement, l'exécutif doit présenter mardi sa nouvelle stratégie de lutte contre le tabagisme sans donner l'impression de protéger la filière face à l'inflation. Les taxes sur le tabac devraient finalement rapporter 13,7 milliards d'euros en 2023, soit 60 millions... de moins qu'en 2022.

12 millions de fumeurs

Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, le prix annuel moyen du paquet de Marlboro est ainsi passé de 7,05 euros en 2017 à 11,50 euros en 2023. D'ici la fin du quinquennat, le prix devrait dépasser les 13 euros, selon les objectifs assumés du gouvernement.

Les prix des paquets au 1er janvier prochain doivent être publiés en décembre pour 12 millions de fumeurs. Selon les données de Santé publique France, en France métropolitaine plus de 3 personnes âgées de 18 à 75 ans sur 10 fumaient en 2021 mais depuis plusieurs années, les ventes ont chuté, même si les buralistes vendront 1,5 milliard de paquets cette année encore.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cité par Le Monde, la proportion de fumeurs parmi les plus de 15 ans dépasse un tiers en France, tandis qu'elle varie entre un cinquième et un quart dans les pays limitrophes (Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Monaco et Suisse), à l'exception d'Andorre et de l'Espagne, où le taux se situe entre un quart et un tiers.

En l'espace de 20 ans, le prix du paquet de cigarettes a été multiplié en France par 3,5. Quelque 24 500 débitants vivent du monopole de la vente de tabac qui génère 60 à 80% de leurs revenus, selon la Confédération des buralistes.