Voici un lancement bien discret. L'Assurance retraite a mis en ligne dès la mi-septembre l'outil « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants » qui vous aide à pointer les trous dans votre carrière. Il n'est pour l'heure accessible qu'aux moins de 55 ans, avant une ouverture à tous en 2024.

« Au début nous ne ferons pas trop de publicité autour de ce nouveau service. » Le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard, avait prévenu, début septembre dans Les Echos, que l'outil en gestation d'aide à la traque des trous de carrière ne serait pas lancé en grande pompe. Il était à l'époque annoncé pour la fin novembre. MoneyVox a interrogé la Cnav sur la prochaine mise en ligne ce nouvel outil... Verdict : il est déjà accessible, depuis la mi-septembre, mais uniquement pour les moins de 55 ans. « L'ouverture à tous est prévue en 2024 », confie la Cnav à MoneyVox.

« L'ouverture à tous est prévue en 2024 »

Ce nouvel outil est donc accessible dans l'espace personnel de tous les assurés de moins de 55 ans. Depuis la page d'accueil, il suffit de cliquer sur « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants », qui vous renvoie vers une fenêtre dédiée, completercarriere.lassuranceretraite.fr.

Vous pouvez alors survoler votre carrière... et scruter les éventuelles périodes sans information.

Assurance retraite
Capture d'écran LAssuranceRetraite.fr

Si jamais la période sans information en question est un « oubli », vous pouvez sélectionner une activité, valider, et puis transmettre directement un justificatif pour prouver que vous avez en réalité travaillé, effectué un stage, ou encore des travaux d'utilité collective (TUC), par exemple.

assurance retraite
Capture d'écran LAssuranceRetraite.fr

Comment signaler un oubli si vous avez plus de 55 ans ?

« Vous devez utiliser le service “Régulariser mon relevé de carrière” disponible dans votre espace personnel de lassuranceretraite.fr », répond l'Assurance retraite. Ce service de mise à jour du relevé de carrière est lui uniquement accessible à ceux qui préparent plus activement leur départ à la retraite.