La réforme des retraites permet à ceux qui poursuivent ou reprennent leur carrière après leur départ à la retraite de cotiser en vue d'une seconde pension. Cette mesure va-t-elle bénéficier à ceux qui ont opté pour le cumul emploi-retraite ces dernières années ?

Questions de Les mots simples et Chartos, les 26 et 27 novembre :

Les mots simples : « Mon mari touche sa retraite à taux plein depuis le 1er avril 2017. Il a repris une activité à plein temps en CDI chez son employeur dès le 2 avril 2017, en cumul emploi retraite. Il travaille toujours actuellement à 68 ans et cotise donc à la retraite depuis plus de 6 ans sans aucun bénéfice supplémentaire sur le montant de sa retraite. Pourra-t-il bénéficier de la nouvelle réforme pour sa retraite initiale ? Y aura-t-il un effet rétroactif ? »

Chartos : « Les personnes parties en retraite en juillet 2015 au taux plein qui cumulent un emploi depuis juillet 2015 et qui cotisent à fonds perdu vont-elles pouvoir profiter de nouveaux droits ? »

Malheureusement, la réforme des retraites prévoit bien une rétroactivité sur ce nouveau cumul emploi-retraite mais uniquement sur l'année 2023. Pas avant. En clair, Chartos et Les mots simples, votre cumul emploi-retraite intégral effectué pendant plusieurs années ne va pas vous permettre de débloquer une seconde pension conséquente. Malgré le lot de consolation de l'année 2023.

Assurance retraite, Agirc-Arrco... Pourquoi le cumul emploi-retraite devient plus intéressant

Rétroactivité limitée à 2023 pour l'Assurance retraite comme l'Agirc-Arrco

Extrait de LAssuranceRetraite.fr, site officiel du régime général (Cnav et Carsat) : « La reprise ou la poursuite d'une activité professionnelle permet, sous conditions, d'obtenir de nouveaux droits et une autre retraite. Ces nouveaux droits ne modifient pas le montant de la première retraite. Les activités concernées sont celles exercées depuis le 1er janvier 2023 dans le cadre d'un cumul intégral. »

Extrait de l'accord Agirc-Arrco signé à l'automne 2023 : « Les cotisations patronales et salariales dues à compter du 1er janvier 2023 (...) sont génératrices de points pour les allocataires en “cumul emploi retraite sans condition tenant aux ressources”. »

Que ce soit la retraite de base ou la retraite complémentaire, le nouveau cumul emploi-retraite offrant un tout autre impact à une poursuite d'activité se limite à l'année 2023 et aux suivantes. La rétroactivité se limite bien aux cotisations versées depuis le 1er janvier 2023, dans le cas du régime général ou de la complémentaire. Pour ceux qui ont travaillé « à fonds perdus » en 2022, 2021... ou dès 2015 ou 2017, ces cotisations resteront à fonds perdus.

EXEMPLES. Nouveau cumul emploi-retraite : combien gagnerez-vous sur vos pensions Cnav et Agirc-Arrco ?