Dans les faits, il n'existe ni de véritable retraite minimum, ni de pension maximum, étant donné l'extrême hétérogénéité des situations et carrières. En revanche, si rien ne bloque le montant de votre future complémentaire, un plafond vient limiter votre retraite de base au moment de liquider vos droits. Bonne nouvelle pour ceux qui partiront en 2024 : ce plafond grimpe de plus de 5%.

D'où vient cette pension maximale ?

Si l'on parle de votre retraite ou future retraite globale, il n'existe aucun montant maximal. Pour le cas le plus courant, les ex salariés du privé, la complémentaire Agirc-Arrco ne prévoit aucun montant maximum : les points acquis sont des points donnant droit à une pension à la retraite.

En revanche, le régime de base - régime général de l'Assurance retraite, pension versée par la Cnav ou Carsat - prévoit un double dispositif. D'un côté : le minimum contributif (la fameuse pension minimale) pour ceux qui ont fait une carrière entière à un faible salaire, ou qui ont eu une carrière hachée.

De l'autre côté : un plafond limitant votre pension de base au moment de votre départ à la retraite. Par conséquent, au moment du départ à la retraite, votre pension de base du régime général ne peut excéder 50% du plafond de la Sécurité sociale (majorations mises à part, de 10% pour 3 enfants, par exemple). Or, ce plafond va augmenter de 5,4% au 1er janvier prochain.

Arrêt maladie, retraite... Bonne nouvelle, le plafond de la Sécurité sociale grimpe à nouveau en 2024

Pour qui cette hausse de 5,4% est-elle une bonne nouvelle ?

Flash-back. De 2020 à 2022, la crise sanitaire a chamboulé les salaires versés... et perturbé le mode de calcul du plafond de la Sécurité sociale. Ce plafond a donc été gelé afin d'éviter une baisse. Conséquence directe : le montant mensuel brut maximum de la pension Cnav a ainsi été figé à 1 714 euros pendant 3 ans, pour les départs à la retraite du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022.

En 2023, par mesure de compensation à ce gel transitoire, le plafond de la Sécurité sociale a été dégelé et a ainsi bondi d'un coup de 6,9%. Le montant maximum (brut) de la pension de base est de 1 833 euros depuis janvier 2023.

Retraite : ces discrètes bonnes nouvelles de l'année 2023

Suite à la revalorisation du plafond de la Sécurité sociale à 3 864 euros au 1er janvier prochain, le montant maximum (brut) de la retraite du régime général sera de 1 932 euros pour les droits liquidés lors de l'année 2024.

Si vous partez à la retraite courant 2023 ou en 2024 et que vous avez bénéficié de salaires conséquents pendant 25 ans, alors le calcul de votre retraite de base est limité par les plafonds détaillés ci-dessus. Le dégel a ainsi un impact direct sur ceux qui ont reculé leur départ à la retaite (après des années fructueuses) de 2022 à 2023 ou de 2023 à 2024. Dans le meilleurs des cas, faire valoir ses droits à la retraite en 2024 plutôt qu'en 2022 permettra à ceux qui ont perçu des salaires confortables de booster leur pension d'environ 200 euros.

« Ma retraite Cnav étant plafonnée, je n'ai pas profité des 4%. C'est perdu ? »