Un lecteur de MoneyVox s'interroge sur le montant en baisse de sa pension de retraite de septembre, très probablement versée le lundi 9 octobre. Selon toute vraisemblance, ce n'est pas sa retraite qui a baissé mais son impôt sur le revenu prélevé à la source qui a augmenté...

Question de Ramses, le 9 octobre 2023

« Ma retraite a baissé le 1er septembre 2023. Pourquoi ? »

Scandale ? Des pensions en baisse au 1er septembre, date d'entrée en vigueur de la réforme des retraites ? Cette réforme a beau avoir bien des aspects impopulaires, elle n'engendre pas à notre connaissance de baisse des pensions actuellement versées aux retraités, plutôt une revalorisation pour une petite part de « petites pensions ». Comment expliquer alors que notre lecteur, Ramses, ait constaté une baisse de la retraite versée sur son compte bancaire ?

MoneyVox n'a pas accès à votre dossier personnel, Ramses. Mais par déduction, l'explication la plus plausible nous semble celle d'une augmentation de votre taux de prélèvement d'impôt à la source. Et non pas une évolution du montant de votre pension.

En effet, Ramses, votre question date du lundi 9 octobre, échéance à laquelle l'Assurance retraite (via la Cnav ou Carsat) effectue les paiements des pensions dues pour le mois de septembre 2023.

Calendrier des paiements 2023 de l'Assurance retraite
Pension du mois de...Date de versement
Décembre 2022Lundi 9 janvier 2023
Janvier 2023Jeudi 9 février
Février 2023Jeudi 9 mars
Mars 2023Jeudi 6 avril
Avril 2023Mardi 9 mai
Mai 2023Vendredi 9 juin
Juin 2023Vendredi 7 juillet
Juillet 2023Mercredi 9 août
Août 2023Vendredi 8 septembre
Septembre 2023Lundi 9 octobre
Octobre 2023Jeudi 9 novembre
Novembre 2023Vendredi 8 décembre
Décembre 2023Mardi 9 janvier 2024

« Si le taux de prélèvement a augmenté, il s'applique à compter de votre retraite payée en octobre (mensualité de septembre) »

Or, c'est au 1er septembre que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) met à jour des taux de prélèvement, sur la base de votre déclaration 2023 portant sur les revenus 2022. Il suffit que vous ayez, Ramses, perçu une rentrée d'argent supplémentaire en 2022 ou que vous ayez perdu le bénéfice d'un avantage fiscal, pour que votre taux de prélèvement à la source ait été revu à la hausse.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Or, ce prélèvement étant effectué par les tiers (dans votre cas Cnav ou Carsat) pour le compte du fisc, le montant versé sur votre compte bancaire peut effectivement avoir baissé. Mais le montant de votre pension de base est probablement resté stable. L'Assurance retraite vous le rappelle sur son site : « Si le taux de prélèvement a augmenté, il s'applique à compter de votre retraite payée en octobre (mensualité de septembre). »

Pour le vérifier, vous pouvez consulter votre relevé de paiement de retraite sur lassuranceretraite.fr, à la rubrique « Demander un relevé des paiements de ma retraite » : « Vous aurez notamment connaissance de votre montant d'impôt sur le revenu prélevé à la source et de votre montant net versé », souligne l'Assurance retraite.

Enfin, pour rappel, si vous percevez par ailleurs une retraite complémentaire, probablement via l'Agirc-Arrco, votre taux de prélèvement a aussi augmenté sur les pensions touchées depuis le début du mois de septembre.

Retraite minimum, hausse de 5,2%, Agirc-Arrco... Quand votre pension va-t-elle augmenter ?