Lors d'une conférence organisée ce mardi 3 octobre, le gouvernement a fait le point sur le Plan Épargne Retraite (PER) créé en 2019. Pas moins de 7 millions de Français détiennent aujourd'hui ce produit pour un encours qui s'élève à 85 milliards d'euros. C'est plus du double de l'objectif que s'était fixé le ministère de l'Economie.

Au 31 mars 2023, 7,4 millions de Français détiennent un Plan Épargne Retraite. C'est ce qu'a révélé ce mardi 3 octobre, le cabinet de Bruno Le Maire et la direction générale du Trésor lors d'un bilan sur le produit d'épargne retraite. Pour rappel, le gouvernement avait un objectif de 3,5 millions de détenteurs à la fin d'année 2022. « On est à plus que le double de (l')objectif », s'est félicité Bercy.

L'encours du nouveau PER, créé en 2019, s'élève, toujours à la fin mars, à 85 milliards d'euros, en hausse de 19 milliards d'euros sur un an, dont 52 milliards pour le PER individuel.

« Le PER est un succès. C'est d'abord un succès au bénéfice des Françaises et des Français qui disposent désormais d'un produit d'épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c'est aussi un succès pour nos entreprises qui ont besoin d'investisseurs de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions à venir », a indiqué Bruno Le Maire dans un communiqué.

« C'est le produit d'épargne qui finance le plus l'économie réelle »

« En matière de PER, le premier objectif c'est la stabilité fiscale avant tout. On a un régime fiscal simple et attractif qu'on maintient constant. Le second objectif est le financement de l'économie réelle », a expliqué le ministère de l'Economie. Selon Bercy, 54% de l'encours finance directement des entreprises en actions ou en dettes : « si on exclue les produits de type comptes-titre ou PEA, c'est le produit d'épargne qui finance le plus l'économie réelle ».

Assurance vie ou PER : quel est le meilleur placement pour préparer votre retraite ?

Lors de cette présentation, Bercy a également indiqué que seulement un quart des PER détenus étaient des PER bancaires, « les trois quarts restent des PER assurantiels ».

Le cabinet de Bruno Le Maire est aussi revenu sur l'avenir du PER pour les mineurs. En effet, dans le projet de loi de finance 2024, le gouvernement a précisé qu'il ne sera plus possible d'ouvrir un PER pour les mineurs à partir du 1er janvier 2024 ou d'y effectuer des versements pour ceux déjà ouverts.