La réforme des retraites suscite de nombreuses questions de lecteurs, sur la réforme en elle-même, mais aussi sur les modalités pratiques pour partir en retraite. Les fiches de paie sont-elles nécessaires pour constituer son dossier de départ à la retraite ?

Question de Beauloup , le 23 mars 2023

« Je ne retrouve pas mes fiches de paie. Sont-elles nécessaires pour demander ma retraite ? »

Bonjour Beauloup. Merci pour votre question. Avant de plonger dans la recherche de vos fiches de paie manquantes, MoneyVox vous propose de commencer par un point de situation.

Avec le simulateur Info-Retraite.fr, vous pouvez estimer votre âge de départ à taux plein et le montant de votre pension, mais aussi découvrir le nombre de trimestres déjà validés depuis le début de votre carrière.

Ce service est proposé par l'Union Retraite, groupement d'intérêt public (GIP) qui réunit les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, de la Cnav à l'Agirc-Arrco en passant par la CNRACL, l'Ircantec, le SRE ou la RAFP.

Grâce à lui, vous allez peut-être pouvoir constater si l'administration a omis de prendre en compte certaines périodes de travail durant lesquelles vous avez cotisé.

Pour vérifier, rendez-vous sur le site officiel Info-retraite.fr, ou sur l'appli « Mon compte retraite ». Vous pourrez alors utiliser la plateforme FranceConnect. Votre numéro de Sécurité sociale vous serez aussi demandé.

Comment chercher les documents manquants ?

Si cette étape laisse apparaître des absences qui vous sont préjudiciables, vous allez devir rechercher vos anciennes fiches de paie correspondantes. Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous :

  • Vous pouvez contacter votre ou vos employeurs qui correspondent aux périodes recherchées. Ils peuvent avoir conserver un double de vos fiches de paie. Sachez néanmoins que les employeurs sont tenus de garder des doubles pendant cinq ans et rien ne les force à vous transmettre les documents. Vous pouvez aussi leur demander une attestation mentionnant le montant de vos rémunérations pour les périodes manquantes ou erronées.
  • Vous pouvez aussi contacter votre caisse de retraite qui peut vérifier les revenus déclarés par vos employeurs et entamer des recherches avec les moyens de l'administration, notamment fiscale.

De plus en plus, le bulletin de paie se dématérialise et se transmet par voie électronique ou via un espace dédié en ligne dont le salarié maitrise les accès. Si vous n'y êtes pas opposé (vous en avez le droit), mettez-les de côté car vous en êtes responsable.

Si jamais il est impossible de mettre la main sur un document manquant, la marche à suivre vous sera communiquée par l'Assurance retraite au cas par cas.

Quels documents sont attendus pour un dossier retraite ?

Lors du dépôt d'un dossier de départ à la retraite, l'Assurance reraite est en mesure de vous demander plusieurs documents : copie d'une pièce d'identité et du livret de famille, relevé d'identité bancaire ou postal, copie du dernier avis d'imposition sur le revenu (toutes les pages), et encore la copie des bulletins de salaire de l'année en cours.

Un service d'accompagnement en ligne disponible

Beauloup, et les autres, si la partie administrative de la retraite vous inquiète, l'Assurance retraite propose un service en ligne qui envoie de manière régulière des informations et des conseils personnalisés. Une fois inscrit, vous les recevrez, par mail ou SMS, à différentes échéances : 5 ans, 4 ans, 3 ans et demi, 3 ans, 2 ans et demi, 2 ans, 1 an, 10 mois, 6 mois et 5 mois avant votre date de départ à la retraite.