Attendus fin décembre mais repoussés le temps de concertations avec les partenaires sociaux et les partis d'opposition, les contours de la réforme des retraites du gouvernement seront dévoilés par la Première ministre Elisabeth Borne mardi 10 janvier. Avant d'entendre les arguments des uns et des autres, MoneyVox fait le point en chiffres sur ce que représente la retraite en France.

Le gouvernement n'ira « pas au-delà de 43 années de cotisation pour une retraite à taux plein », avec une pension minimum de 1 150 euros environ (85% du Smic) et l'âge de départ - 64, 65 ans ou 67 ans sans décote - n'est pas un « totem » pour Elisabeth Borne. Mais avant de penser réforme, à quoi ressemble la retraite des Français aujourd'hui ?

Quel montant moyen d'une retraite en France ?

A la fin de l'année 2020, la pension moyenne complète (y compris l'éventuelle majoration pour trois enfants ou plus), régimes public et privé confondus, s'établit à 1 509 euros bruts mensuels en France. La pension brute moyenne augmente de 0,4% en euros constants par rapport à fin 2019. Cela correspond à 1 400 euros net par mois, selon une étude publiée le en mai dernier par le service statistique des ministères sociaux (Drees). Pensions de réversions incluses, la solde mensuelle passe à 1 583 euros brut, soit 1473 euros net.

Au 1er janvier 2023, les pensions du régime de base ont été revalorisées de 0,8%. Une hausse qui s'ajoute à celle de 4%, votée cet été par l'Assemblée nationale. Pour une pension de base de 1 500 euros, vous allez gagner environ... 12 euros de plus qu'en 2022.

Quid des retraites complémentaires ? Après une augmentation timide (+1%) en novembre 2021, la pension complémentaire Agirc-Arrco a été revalorisée à nouveau en novembre 2022. Montant de la hausse : 5,12%.

Salaire, retraite... Avec quel revenu par mois êtes-vous riche ?

Public vs. privé

Justement faut-il mieux être retraité du public ou du privé ? Le premier offre une retraite de base plus importante mais une complémentaire RAFP - Régime Additionnel de la Fonction Publique - faible quand pour le second, le régime de base est bonifié par la complémentaire Agirc-Arrco.

Le mode de calcul de le pension est aussi très différent. En effet, les 6 derniers mois servent de base pour les fonctionnaires contre les 25 meilleures années de votre carrière (pension de base) pour le privé.

  • En 2019, les retraités du secteur public percevaient une pension moyenne de :
  • 1 924 euros par mois pour les fonctionnaires civils de l'État ;
  • 1 442 euros par mois pour les fonctionnaires militaires ;
  • 1 182 euros par mois pour les fonctionnaires territoriaux ;
  • 1 373 euros par mois pour les fonctionnaires hospitaliers (qui peuvent parfois travailler à leur compte).

Si nous n'avons pas la retraite moyenne des salarié du privé, leur salaire mensuel moyen est de 2 424 euros nets par mois contre 2 823 euros pour les fonctionnaires (Etat, territoriale, hospitaliers, militaire), même si de grandes disparités existent dans les deux cas.

Ainsi le revenu médian du privé est d'un peu plus de 1 900 euros quand, dans le public, le salaire moyen d'un fonctionnaire de catégorie C (1 851 euros) est deux fois moindre que celui d'un agent catégorie A (3 245 euros) en 2020, selon l'Insee.

Quel âge de départ à la retraite ?

L'âge de départ en retraite augmente en France de près de deux ans depuis 10 ans. Il était en 2020 de 62 ans et 4 mois, selon la Drees, avec un écart de 7 mois entre hommes (62 ans) et femmes (62 ans et 7 mois). Il est même un peu plus elevé en 2021 (62 ans et 9 mois) selon les estimations de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

Selon ces études, les agriculteurs, les artisans commerçants ou encore les cadres quittent le monde du travail légèrement plus tard que les employés ou les ouvriers qui partent un peu plus tôt (13 mois) en raison de la pénibilité de leur emploi ou des carrières longues effectuées. Après 50 ans, les cadres travaillent en moyenne 12 ans quand les ouvriers restent un peu moins de 8 ans en activité.

Combien de trimestres pour partir en retraite ?

Pour pouvoir toucher une retraite de base à taux plein de la part de la Sécurité sociale vous devez avoir au moins l'âge légal de la retraite (62 ans), avoir réuni la durée de trimestres demandés selon l'année de votre 60e anniversaire ou avoir atteint l'âge d'annulation de la décote.

Nombre de trimestres demandés pour obtenir une retraite pleine
Nombre de trimestres demandés pour obtenir une retraite pleine

Il faut par exemple avoir travaillé 166 trimestres, soit 41 ans et un semestre, pour les personnes nées entre 1955 et 1957 ou encore 172 trimestres, soit 43 ans, pour ceux qui sont nés à partir de 1973. Ce sont ces seuils que le gouvernement pourrait faire évoluer avec la réforme.

Combien de retraités en France ?

Fin 2020, 16,9 millions de personnes, résidant en France ou à l'étranger, sont retraitées de droit direct d'au moins un des régimes français, pointe la Drees. Soit 200 000 personnes de plus que l'année précédente.

Des écarts entre les hommes et les femmes

Les femmes partent 7 mois plus tard que les hommes en retraite mais gagnent généralement moins. Si les carrières coupées et la maternité peuvent expliquer en partie certains écarts, les pensions moyennes sont éloquentes.

Même après les pensions de reversion ou la majoration de pension pour trois enfants et plus, un écart de 28,4% existe entre hommes (1 689 euros) et femmes (1 280 euros) au moment de la retraite. Selon une étude réalisée par le Cercle de l'Epargne à la mi-2022, 73% des femmes estiment que leur pension est ou sera insuffisante pour vivre correctement. C'est nettement plus que les hommes, qui ne sont que 55% à partager ce point de vue.

Comment éviter les erreurs de pension ?

Un nouvel outil pourrait aider de nombreux bénéficiaires et leur simplifier la vie. En effet, les erreurs de pensions arrivent régulièrement. Dans son rapport annuel de certification des comptes du régime de sécurité sociale, publié en mai dernier, la Cour des Comptes estimait qu'en 2020, « une prestation de retraite sur sept attribuée à d'anciens salariés comporte une erreur financière ». Soit un manque à gagner de près d'un milliard d'euros pour les bénéficiaires.

Le site « Compléter ma carrière », mis en place par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), propose aux assurés âgés de 55 à 57 ans, de vérifier les informations à disposition des pouvoirs publics et éviter les erreurs de calcul. Depuis votre espace personnel, vous pourrez directement envoyer en photo les bulletins de salaire manquants et suivre en ligne l'avancement de votre demande.

La première phase de test sera lancée début 2023, avant une généralisation dans un second temps.