L'année 2024 est une année de changements pour les adhérents de l'assurance retraite. Retrouvez ici les 5 évolutions prévues.

Le 12 avril dernier, Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a annoncé plusieurs changements à venir pour les adhérents de l'assurance retraite. Voici ce qui va changer.

Assurance retraite : votre pension de base est-elle plus élevée que la moyenne ?

1-Un renforcement de l'accompagnement

« Nous avons encore une demande supérieure à l'offre », expliquait Renaud Villard le 12 avril dernier dans un communiqué. L'objectif de l'assurance retraite est donc de renforcer l'accompagnement des assurés en effectuant 1 million de rendez-vous par an. L'année dernière, pas moins de 600 000 ont été réalisés (dont environ 60% en présentiel) pour un objectif initial de 450 000 rendez-vous.

2-Identifier les assurés

Afin de lutter contre le non-recours des droits à l'assurance retraite, la Cnav s'est fixée comme objectif l'identification des assurés qui n'ont pas connaissance de leurs droits ou n'ont pas effectué les démarches nécessaires « afin de proposer une information et un accompagnement adaptés à leur situation », a détaillé la Cnav dans son dossier de presse.

Pour le moment, des expérimentations de la démarche « RADAR » sont menées dans certaines caisses. Mais une généralisation du dispositif est prévue sur l'ensemble du territoire. Afin de lutter contre le non-recours des pensions de réversion, des travaux « sur la simplification du formulaire et l'amélioration du service en ligne » sont en cours, rapporte encore l'Assurance retraite.

3-Prévenir et préserver l'autonomie des personnes âgées

Dans le cadre de sa politique « pour bien vieillir », l'Assurance retraite s'est engagée, aux côtés de la CCMSA, la CNRACL et de l'Agirc-Arrco, à mettre en ligne « une nouvelle version du portail Pour bien vieillir.fr, qui hébergera un service de géolocalisation et d'inscription aux activités de prévention et de soutien du lien social pour les retraités et personnes âgées (ateliers en présentiel et distanciel, conférences, forums, activités culturelles...) ».

Un programme vidéo de prévention intitulé « les Zastuces pour bien vieillir », composé de 40 vidéos sera également diffusé. Chaque vidéo présentera « les trucs et astuces à portée de tous les retraités et personnes âgées pour préserver forme physique et bien être ».

4-Lutte contre la fraude

Depuis la mi-mars, l'Assurance retraite a accès au Fichier des comptes bancaires français (Ficoba), géré par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Afin de vérifier la validité des coordonnées bancaires transmises pour le paiement de leurs retraites, les caisses régionales peuvent désormais accéder aux numéros et noms du titulaire des comptes.

5-Un nouvel outil pour le calcul de la pension

En septembre dernier, la Cnav avait lancé pour les moins de 55 ans, l'outil « Compléter ma carrière et déclarer mes enfants » permettant de pointer les trous dans votre carrière.

Avant la fin de l'année, chaque actif pourra « véritablement devenir acteur de la préparation à sa retraite, en permettant la fiabilisation de ses données de carrière. Il sera notamment invité à vérifier les éléments dont dispose l'Assurance retraite à chaque événement clef de sa vie professionnelle et à compléter directement les éléments manquants ».

Pour les assurés de plus de 55 ans qui n'y ont pas encore accès, il est possible d'utiliser le service « Régulariser mon relevé de carrière » afin de mettre à jour son relevé de carrière.

La Cnav a par ailleurs prévu de lancer plusieurs campagnes ciblées d'information « auprès des catégories d'assurés pour lesquelles une reconstitution de carrière anticipée apparaît pertinente », à l'image des bénéficiaires de minima sociaux ou encore des chômeurs.

Retraite : voici le nouvel outil à utiliser pour éviter les oublis dans le calcul de votre pension