La réforme des retraites est « indispensable », a déclaré samedi le président Emmanuel Macron, affirmant que « travailler plus longtemps » est « le seul levier » pour faire face aux « besoins de financement massifs » qui mettent « le système par répartition en danger ».

« Nous devons faire cette réforme », a-t-il déclaré sur TF1, car « si on ne la fait pas, on laisse le système de retraite par répartition en danger ».

« Toutes les études sérieuses le montrent : les besoins de financement sont massifs et vont continuer de s'accroître dans les prochaines années », a-t-il insisté, « donc le seul levier que nous avons c'est de travailler plus longtemps ».

Le chef de l'État avait défendu pendant la campagne présidentielle un report de l'âge légal de 62 à 65 ans, avant d'évoquer une fois réélu un recul à 64 ans, couplé à une hausse de la durée de cotisation. Une mesure justifiée par la perspective d'un retour durable des déficits, qui dépasseraient 12 milliards d'euros à la fin du quinquennat, et par son refus de principe d'augmenter les cotisations ou de rogner les pensions des retraités.

« Une réforme indispensable »

« C'est une réforme indispensable, mais il faut qu'elle soit tout à la fois efficace, pour sauver le système par répartition, et il faut qu'elle soit juste », a-t-il défendu, appelant syndicats et patronat « à l'enrichir (et) à l'amender » dans le cadre de la « négociation » en cours avec le gouvernement

Sans dévoiler les arbitrages finaux de l'exécutif, que la Première ministre Elisabeth Borne présentera autour du 15 décembre, le président de la République a toutefois souligné que « quand on compare la France avec tous ses voisins, nous avons de la marge, parce qu'on n'est pas le pays qui a l'âge légal ou la durée de cotisation la plus longue ».