Alors que l'investissement en obligations était jusqu'ici réservé à des investisseurs plutôt aisés, Trade Republic propose à ses clients d'investir dans 500 obligations d'États ou d'enteprises à partir de 1 euro. La société allemande propose également un taux de 4% sur les espèces non-investies à partir du 1er octobre 2023.

Une bonne nouvelle pour les investisseurs particuliers français. Trade Republic, société d'investissement boursier originaire d'Allemagne entend ouvrir à tous l'investissement en obligations, une « classe d'actifs jusqu'alors réservée à une élite » à cause de frais d'entrée souvent importants (1 000 euros minimum d'investissement).

De son côté, Trade Republic souhaite permettre à ses clients d'investir dans 500 obligations d'États ou d'entreprises à partir d'un euro seulement, une première en Europe.

En assurance vie ou en direct, les obligations sont-elles le bon plan du moment ?

« Cela permet aux épargnants français, quel que soit leur budget, de sécuriser des intérêts élevés à long terme et de diversifier leur épargne encore plus facilement alors que les taux d'intérêts ont été augmentés hier de nouveau par la Banque Centrale Européenne », fait savoir Trade Republic dans un communiqué.

Épargner en obligations, une démarche désormais accessible à tous

Pour Matthias Baccino, directeur des marchés Européens chez Trade Republic, cette démocratisation du marché obligataire fait suite au fait que « si chacune et chacun sent bien l'impact négatif de la hausse des taux d'intérêts, trop peu d'épargnants en France en voient les effets positifs sur l'épargne, par exemple grâce aux obligations. Avec notre nouvelle offre, il est désormais accessible à tous les budgets de pouvoir épargner en obligations. »

Une solution proposée sans aucun frais variables et pour un euro de frais de courtage par transaction, quel que soit l'actif ou le montant.

Autre nouvelle et non des moindres : À compter du 1er octobre, les espèces non investies sur le compte Trade Republic seront rémunérées 4% bruts par an, via ses banques partenaires et jusqu'à 50 000 euros par compte.