Le Livret A rapporte 3% mais il est plafonné à 22 950 euros. Or certains épargnants sont friands de placements où ils peuvent piocher à tout moment tout en générant de généreux intérêts. Moribond voici quelques années voire quelques mois, le marché des livrets bancaires redevient très concurrentiel. Tour d'horizon.

Vendredi 1er septembre, en toute discrétion, le livret Distingo a augmenté son taux : de 2,50%, il est remonté à 2,80%. Moins que le Livret A ? Certes. D'autant que tous les livrets bancaires « classiques », dans le sens non réglementé, sont soumis à une fiscalité de 30% sur les gains (prélèvement forfaitaire unique). Très concrètement, quand le Livret A vous rapporte 3% sans aucun impôt, le livret Distingo au taux imbattable à long terme ne vous rapporte « que » 1,96%.

Mais le Livret A est plafonné à moins de 30 000 euros, et 5,3 millions de Livrets A (soit 10% du total) sont au plafond. En clair : certains raffolent des placements sans risque et avec des fonds disponibles à tout moment... et le Livret A ne leur suffit pas. Dans ce cas, les livrets bancaires - certes fiscalisés - sont là. Et Distingo rapporte 2,80% brut jusqu'à 10 millions d'euros.

Derrière Distingo, les meilleurs « taux de base » (c'est-à-dire taux à long terme) sont de 2,75% pour Zesto chez Renault Bank, et 2,50% pour le Livret Bourso+ tout comme le livret de Ramify et le compte sur livret de Cashbee.

Et les promos ? Jusqu'à 5% pendant plusieurs mois !

Il est tout de même possible de faire mieux que les 2,80% de Distingo. A condition de viser un taux promo sur une période donnée. Tour d'horizon rapide ? 5% pendant 4 mois sur le Livret+ de Fortuneo, 4% pendant 3 mois chez Cashbee, 4% pendant 2 mois chez Ramify, ou encore 5% pendant 3 mois sur le tout nouveau compte rémunéré Rentabilis de Monabanq, dont l'offre de bienvenue démarre ce lundi 4 septembre.

Le fait que Monabanq relance une telle offre pour un compte sur livret (qui plus est ouverte aux non-titulaires d'un compte courant dans la banque en ligne) est une preuve supplémentaire que le marché des livrets redevient très concurrentiel. Autre preuve : selon nos informations, en cette rentrée scolaire, Hello bank s'apprête à réserver des livrets Hello+ rémunérés à 2,50% pendant un an aux 5 000 premiers inscrits...

Notre comparateur des rendements de livrets d'épargne, selon la durée d'investissement choisie

Précision d'importance : ces taux promo sont souvent soumis à conditions. Vous en profiter uniquement s'il s'agit de votre première ouverture du livret en question, et certains des établissements cités vous demandent d'ouvrir un compte courant, ou de maintenir un solde minimum pendant plusieurs mois après la promo. Pour éviter toute mauvaise surprise, lisez donc attentivement les conditions de chaque offre de bienvenue avant d'ouvrir ce nouveau livret à taux boosté.

Livret d'épargne : toutes les offres de bienvenue sur les livrets bancaires