Le groupe a lancé le 3 novembre une gamme complète d’épargne solidaire, un « parti pris unique sur le marché de l’épargne et de l’assurance » selon le communiqué.

Livrets d’épargne, assurance vie, fonds d’investissement de proximité : la Maif mise sur le marché de l’épargne solidaire en lui dédiant une gamme complète de produits d'épargne. Elle compte ainsi « renforcer son positionnement » sur ce marché, auquel les Français portent de plus en plus d’intérêt (+28% en un an selon le communiqué du groupe).

De fait, c'est l'ensemble de l'offre livrets de la Maif qui bascule en solidaire et se retrouve labellisé Finansol. Hormis le taux, même ses Livret A et LDD ont désormais « les mêmes attributs que le livret Epargne autrement ». 25% des intérêts de ces livrets seront reversés à deux associations via le Fonds solidaire Maif. Une option solidaire permet même aux clients de « céder 1% de chacun des versements sur les livrets aux projets soutenus ». Une pincée de solidaire est également intégrée dans le fonds en euros du contrat Assurance-vie Responsable et Solidaire : 1% des encours totaux seront investis sur un fonds labellisé Finansol.

Par ailleurs, la Maif crée un fonds d’investissement de proximité solidaire, lui aussi labellisé Finansol. Ce support, « exclusif en France » selon le communiqué, a vocation « à investir 10% de sa collecte en parts de la société d’investissement France Active dont la mission est d’investir dans des entreprises agréées solidaires ».

Selon le groupe, la refonte de cette gamme épargne devrait permettre de reverser « au minimum 6 millions d’euros à des entreprises locales ».