Chequeenergie.gouv.fr a envoyé cette semaine un courriel de rappel aux ménages qui n'ont pas encore utilisé leur chèque énergie 2023. Cette aide réservée aux 20% des ménages aux revenus les plus bas et dont le montant est compris entre 48 et 277 euros, permet de payer sa facture d'énergie, que ce soit pour de d'électricité, du gaz ou encore du bois.

En avril dernier, le chèque énergie avait été distribué à près de 6 millions de ménages. Cette aide réservée aux 20% des ménages aux revenus les plus bas et dont le montant est compris entre 48 et 277 euros, permet de payer sa facture d'énergie, que ce soit pour de d'électricité, du gaz ou encore du bois.

Et pour éviter le non-recours à l'approche de l'hiver - et avant le lancement de la campagne 2024 - la plateforme chequeenergie.gouv.fr a lancé cette semaine une grande campagne de rappel pour que les ménages concernés utilisent leur chèque énergie avant le 31 mars prochain.

En effet, si vous le recevez sans aucune démarche préalable, son utilisation nécessite une action de votre part comme le rappelle en détail le courriel ci-dessous :

« Si vous avez toujours votre chèque énergie, nous vous recommandons de l'utiliser sans attendre pour payer vos dépenses d'énergie ou vos travaux de rénovation énergétique en le remettant à votre fournisseur d'énergie ou en ligne sur le site du chèque énergie. En ligne, il vous sera demandé le numéro du chèque, le nom de votre fournisseur d'énergie (électricité, gaz, fioul ou bois...) et vos numéros de contrats et de client qui se trouvent sur votre facture. Vous devrez ensuite renseigner un code à gratter qui se trouve tout à droite du chèque papier reçu à votre domicile », indique le courrier.

Et « Si vous avez perdu votre chèque énergie, ou si vous ne l'avez jamais reçu, vous pouvez demander sa réémission soit en ligne ici, soit par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits). Vous le recevrez alors dans un délai d'un mois. », poursuit le courrier.

Campagne de rappel pour le chèque énergie
Mail de rappel envoyé par chèque énergie

En 2021, seuls 4 bénéficiaires sur 5 ont dépensé leur chèque énergie pour régler les factures d'électricité ou de gaz. A la mi-2022, 66% des bénéficiaires de cette aide d'un montant moyen de 149 euros en avaient profité. Globalement, avec un taux d'usage de 80%, le chèque énergie fait mieux que la majorité des autres aides sociales.

Un chèque énergie de 800 euros demandé par la Fondation Abbé Pierre

En octobre, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) avait jugé que le chèque énergie était la meilleure manière de soutenir les ménages, par opposition à une baisse du taux de la TVA. L'effet d'une telle mesure sur les prix étant jugé « incertain ». Pour autant, le chèque énergie ne satisfait pas tout le monde.

La Fondation Abbé Pierre réclame de longue date une hausse de son montant. « Nous demandons... un élargissement du chèque énergie pour toucher des ménages qui n'en sont pas bénéficiaires aujourd'hui mais qui souffrent de ces difficultés à pouvoir se chauffer convenablement, et un triplement du montant du chèque énergie », a déclaré en conférence de presse le délégué général de la Fondation, Christophe Robert.

Une telle mesure porterait son montant maximum à 831 euros. Après les hausses du tarif réglementé de l'électricité en 2023 et la fin de celui du gaz, l'enveloppe dédiée au chèque énergie a été augmentée de 26% dans le budget 2024.