La Commission de régulation de l'énergie vient de publier un prix repère en hausse pour octobre. Un montant de référence sur lequel se base les fournisseurs d'énergie pour fixer les tarifs de certaines offres.

Prix repère, cinquième édition. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié en fin de semaine dernière son prix de référence pour octobre qui remplace depuis juillet le tarif réglementé du gaz (TRVG). « Cet outil indicatif donne une idée du prix auquel auraient été les TRV s'ils avaient été maintenus », selon la définition d'Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE.

Le prix moyen conseillé du kilowattheure est en hausse pour un foyer qui se chauffe au gaz (0,093 euro/kWh) comme pour un foyer « eau chaude et cuisson » (0,116 euro/kWh). Le mois dernier, le prix d'une bonne offre commerciale était de 0,08218 euro par KWh (chauffage) et de 0,10512 euro par KWh (eau chaude et cuisson).

Baromètre MoneyVox

« Entre septembre et octobre 2023, la part variable hors taxes (HT) d'un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 9,06 euros/MWh. Cette hausse résulte de la remontée des prix de gros du gaz après la baisse continue observée au printemps et à l'été 2023. Le niveau du prix repère moyen, soit 87,06 euros/MWh reste en dessous de celui de bouclier tarifaire qui était en vigueur au 30 juin 2023 », analyse la CRE.

Un prix d'abonnement stable

Pendant ce temps, le prix conseillé de l'abonnement reste stable par rapport à septembre. La CRE préconise toujours un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an. Lors de la première édition du prix repère de la CRE, le prix annuel était compris entre 100,58 euros et 249,48 euros par an. Les abonnements ont donc augmenté d'un peu plus de 2 euros TTC pour le consommateur cuisson/eau chaude et de près de 8 euros TTC pour le consommateur chauffage, afin de refléter la hausse des parts fixes du tarif de distribution.

Baromètre MoneyVox

Selon la CRE, la méthodologie de calcul du prix repère suit en fait celle du tarif réglementé du gaz en tenant compte de « l'ensemble des composantes de coût de fourniture du gaz, coûts d'approvisionnement en gaz et coûts hors approvisionnement : coûts d'acheminement, coût de stockage, coûts commerciaux, marge, etc. »

Les fournisseurs d'énergie se basent sur ce prix repère pour fixer les tarifs de certaines offres. En effet, ce barème indicatif sert de boussole aux consommateurs qui souhaitent les comparer.

Le nouveau prix repère du gaz a-t-il fait grimper votre facture depuis la fin du tarif réglementé ?