L'année 2023 n'a pas été bonne pour les contrats d'assurance vie Sérénipierre, distribués par Primonial. Le fonds euros Sécurité Pierre enregistre un taux nul, donc à 0% au titre de l'année écoulée.

0% net de frais de gestion. C'est le taux nul annoncé pour la gamme de contrats d'assurance vie et de capitalisation Sérénipierre de Suravenir, filiale d'assurance vie et prévoyance du Crédit Mutuel Arkea. Et non, il ne s'agit pas d'une erreur.

« Le niveau élevé des taux d'intérêt en 2023 a engendré une forte tension sur le marché immobilier qui s'est traduite par une baisse de la valorisation des actifs immobiliers. Dans ce contexte, la performance engendrée par le moteur de diversification ainsi que par les revenus locatifs des actifs en portefeuille a été gommée en 2023 par la constatation de moins-values sur les actifs immobiliers, ne permettant pas au fonds Sécurité Pierre Euros de dégager un rendement positif cette année », s'est justifié Primonial, le distributeur, dans un communiqué.

Primonial a toutefois précisé que le fonds, créé en 2012, affiche un rendement moyen annuel qui s'élève à 3,05% net de frais de gestion depuis son lancement.

Une promesse à 2% pour 2024

Pour rassurer les épargnants, Primonial indique qu' « au titre de la participation aux bénéfices de l'année 2024, Suravenir garantit pour tous les porteurs du fonds Sécurité Pierre Euro », une rémunération nette de 2% pour l'année 2024.

Primonial SéréniPierre est un contrat d'assurance vie patrimonial multisupport assuré par Suravenir. Pour rappel, le fonds Sécurité Pierre Euro n'est plus accessible aux nouveaux versements depuis 2021. La gamme Sérénipierre propose par ailleurs deux autres fonds en euros : l'Actif Général de Suravenir et Sécurité Flex Euro, dont la rémunération sera dévoilée le 26 janvier prochain.

Assurance vie : le palmarès des taux 2023