Des taux de crédit qui s'envolent, de nouveaux chiffres sur le salaire des fonctionnaires et des prix de l'immobilier qui baissent... Découvrez les 3 infos immanquables de ce jeudi 29 juin.

Des taux maximums inédits pour le crédit immo

Nouveau plafond pour le taux d'usure. Ce dernier, qui permet de fixer les taux maximums des nouveaux crédits, atteindra 5,09% en juillet pour les crédits d'une durée de 20 ans ou plus. Un niveau inédit depuis 2012, selon le courtier Vousfinancer.

Bonne nouvelle, avec ce nouveaux taux plafond devrait permettre aux banques de« reconstituer leurs marges » et donc de prêter plus facilement aux particuliers. En revanche, les taux immobiliers des crédits vont continuer à grimper et pourrait même atteindre les 5% prochainement. Explications.

Ce que gagnent les fonctionnaires

La rémunération des fonctionnaires va être boostée à partir du 1er juillet selon un décret publié ce jeudi. En attendant, chaque année, l'Insee publie une étude sur les salaires des fonctionnaires. La dernière en date a été publié ce jeudi. Les salariés de la fonction publique ont vu leur rémunération augmenter, indique cette enquête. Mais quel est le salaire moyen dans la fonction publique d'Etat, dans la fonction publique hospitalière ou encore dans la fonction publique territoriale ? Et qui gagne le plus ? Eléments de réponse.

Baisse du prix de l'immobilier

Alors que les taux immobiliers grimpent, le pouvoir d'achat des futurs emprunteurs diminuent. En effet, jusqu'ici les prix de l'immobilier ne baissaient pas, voir même continuent encore à augmenter dans certaines villes.

Mais la donne est en train de changer, selon les baromètres trimestriels de plusieurs réseaux d'agences « On est dans une période de transition » qui devrait aboutir à une baisse plus nette des prix, avance même Guillaume Martinaud, président d'Orpi. Voici pourquoi.

Ces villes où les prix de l'immobilier chutent enfin et celles où les prix grimpent encore