La Cour des comptes s'inquiète de la hausse des erreurs dans le calcul des pensions de retraite en 2022. Les nouveaux pensionnés franciliens subissent même des erreurs sur près d'un dossier sur cinq en 2022, contre 1 sur 7 en moyenne pour l'ensemble des régions.

Gare aux erreurs au moment de la retraite. C'est la mise en garde formulée par la Cour des comptes dans un récent rapport. Selon les conclusions des magistrats lors de la certification des comptes du régime général de Sécurité sociale, les erreurs dans les pensions de retraite versées pour la première fois en 2022 sont en hausse et concernaient plus d'un dossier sur sept. Sur les 916 000 nouvelles prestations attribuées l'an passé par les caisses de la branche vieillesse, dont 81% de pensions et 19% de droits dérivés (comme les pensions de réversion), plus d'une sur sept comportait « une erreur de portée financière », note Capital. Ces proportions correspondent à un taux d'erreur de 13% à 15%, inégalement réparti sur le territoire. Par exemple, les nouveaux pensionnés franciliens subissent des erreurs sur près d'un dossier sur cinq en 2022.

« Rapporté au montant des attributions de prestations au cours de l'exercice (6,4 milliards d'euros), il (le taux d'incidence financière, soit l'impact des erreurs, ndlr) implique un montant probable d'erreurs de l'ordre de 70 millions d'euros », précise la Cour des comptes qui insiste aussi pour préciser que, bout à bout, « ces erreurs auront un impact cumulatif d'un milliard d'euros jusqu'au décès des pensionnés. »

A l'inverse, la fréquence des erreurs est moins forte chez les indépendants (7%) mais en hausse depuis 3 ans.

Analyser son relevé de carrière

Autre inquiétude émise par la Cour des comptes, le fait que « les mesures ne prennent toujours pas en compte les erreurs affectant l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), les rejets et les révisions de droit. » En clair, le nombre d'erreur est supérieur aux chiffres communiqués par les services dont le nombre d'agents est en baisse.

Pour se prémunir contre ce type de mésaventures, il est conseillé de se plonger dans son relevé de carrière, histoire de faire le point sur les trimestres validés, les années de cotisation et pour traquer d'éventuels oublis.