Bitcoin à 5 000 dollars : l'incroyable rebond de la cryptomonnaie

Un chariot et du code informatique
© enzozo - Fotolia.com

Dans la nuit du 2 avril, et en seulement 1 heure et 30 minutes, le cours du bitcoin s’est envolé de près de 20%, lui permettant d’atteindre le seuil des 5 000 dollars. Un très gros investisseur en serait la cause.

Flashback. Le 15 décembre 2017, la monnaie électronique la plus célèbre au monde atteignait son record historique. Un bitcoin valait près de 19 500 dollars sur les différentes plateformes d’échange. Et puis, ce fut la dégringolade. La bulle spéculative s’est brusquement effondrée et le cours du bitcoin a perdu 60% en seulement 45 jours. Un cours en berne depuis.

Mais dans la nuit du 2 avril, la valorisation de la cryptomonnaie s’est brusquement envolée, passant en une heure et demi seulement d’environ 4 250 dollars à 5 000 dollars, soit une hausse de 20%. Et pour l’heure, ce seuil symbolique reste atteint.

S’il est particulièrement difficile d’expliquer les évolutions du cours des actifs et particulièrement des actifs hautement spéculatifs tel le bitcoin, quelques observateurs ont tenté de percer le mystère de cette subite hausse. A priori, un très gros investisseur en serait responsable. En effet, selon Oliver von Landsberg-Sadie, un financier spécialiste de ce marché cité par Korii, celui-ci aurait passé 3 ordres d’achat de 7 000 bitcoins chacun sur trois plateformes différentes (Kraken, Coinbase et Bitstamp). En d’autres termes, ce sont plus de 20 000 bitcoins, pour un montant de 100 millions de dollars, qui ont été acquis en quelques heures. De quoi donc influencer ponctuellement la valorisation de la cryptomonnaie.

Cette hausse a fait des émules. L’euphorie s’est transmise à d’autres actifs électroniques : le neo (+30% depuis le 2 avril), le litecoin (+45%) et surtout le bitcoin cash (+72%).

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Avril 2019