PayPal : les paiements entre particuliers désormais gratuits

Siège de PayPal
© PayPal

PayPal, le spécialiste américain du paiement en ligne, annonce dans un communiqué que son service de transfert d’argent entre particuliers est désormais gratuit en France.

Cette gratuité s’applique uniquement à l’envoi d’argent en euros entre deux comptes PayPal situés dans l’espace économique européen, « et ce quelle que soit la source d’approvisionnement du compte PayPal : carte de paiement, compte bancaire ou solde PayPal ».

Le service est accessible depuis le site web de l’établissement, mais aussi et surtout depuis son application mobile, pour iPhone ou Android. PayPal annonce par la même occasion que, pour les iPhones équipés du récent iOS 10, le transfert d’argent sera prochainement activable par la voix, grâce à l’assistant virtuel Siri.

Une alternative au virement ou au chèque

L’envoi d’argent entre particuliers est une alternative au virement ou au chèque, sur lesquels il dispose de certains avantages. Plus besoin de RIB, d’abord : une adresse mail ou un numéro de téléphone suffisent à payer le destinataire. A condition, bien sûr, que celui-ci possède un compte PayPal, ou en ouvre un. Pas de dépôts, ni de délais ensuite : le transfert d’argent est immédiat.

Il ne s’agit pas, loin de là, d’une nouveauté, ni d’une exclusivité PayPal. Parmi les grandes banques françaises, BNP Paribas et sa marque de banque mobile Hello bank le proposent déjà. C’est également le cas d’établissements de paiement comme Compte Nickel ou Lydia, et prochainement de Paylib, le portefeuille électronique interbancaire français.

S’immiscer dans le quotidien des gens

Cet effort de facturation de PayPal est toutefois à mettre en relation avec la volonté de la marque de s’extraire du monde virtuel du e-commerce. « En lançant ce service gratuit, notre ambition est d’être au cœur de la vie quotidienne de nos 7,1 millions de clients actifs français », confirme Damien Périllat, le directeur général de PayPal France, cité dans un communiqué.

L’établissement a ainsi lancé récemment One Touch, qui permet de payer en point de vente avec son compte PayPal, et investit également dans le cashless, ces porte-monnaies électroniques reliés à un bracelet qui permettent de payer dans des festivals de musiques ou des centres de vacances.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2016