iPhone : des paiements entre particuliers sur iMessage en 2016

  • Par
  • ,
iPhones 6
Capture d'écran - www.apple.com

Après les deux médias sociaux Facebook et Snapchat, entre autres, c’est au tour d’Apple de s’intéresser aux paiements entre particuliers. Selon le Wall Street Journal, la firme américaine doit lancer en 2016 un service de ce type, en s’appuyant sur Apple Pay et son application iMessage.

Pourra-t-on prochainement transférer de l’argent à un proche, par un simple envoi de message avec son iPhone ? Oui, si l’on en croit un article [en anglais] du Wall Street Journal publié la semaine dernière, qui rapporte qu’Apple est en discussions avec des banques américaines pour proposer ce service à partir de 2016. Selon le site d’information américain Quartz [en anglais], l’application de messagerie iMessage pourrait servir à choisir le destinataire, le notifier et déclencher le paiement, tandis que la transaction proprement dite transitera par Apple Pay, le service de paiement mobile en points de vente de la marque à la pomme.

Si l’information se confirmait - elle n’a pas été officialisée, dans l’immédiat - Apple rejoindrait sur ce marché des micro-paiements entre pairs Facebook, qui va prochainement proposer ce service aux Etats-Unis via Messenger, et Snapchat, qui a lancé il y a un an SnapCash. Mais l’application la plus populaire aux Etats-Unis sur ce service s’appelle Venmo. En France, certaines marques, comme Lydia ou Pumpkin, proposent déjà des applications du même type.

Lancement d’Apple Pay au Canada aujourd’hui

La perspective d’un lancement en France, toutefois, est plus incertaine. Disponible aux Etats-Unis depuis plus d’un an, Apple Pay peine déjà à s’internationaliser. Seuls les Britanniques, depuis le mois de juillet dernier, y ont également accès.

Depuis ce matin, le service est aussi disponible au Canada, mais uniquement pour les possesseurs d’une carte American Express, au terme d’un accord spécifique avec l’émetteur américain. Ce sera aussi le cas d’ici la fin de l’année en Espagne, à Singapour et à Hong-Kong. Et en France ? Rien, dans l’immédiat.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2015