GPM assurances SA, filiale assurance-vie du Groupe Pasteur Mutualité (GPM), a annoncé hier le rendement du fonds en euros présent sur toute sa gamme Altiscore. De 3,60% en 2012 et 2013, il accuse cette fois une nette baisse pour s’établir à 3,25% sur l’année 2014.

Il retrouve un niveau de rémunération déjà connu en 2011, année lors de laquelle ce fonds en euros avait servi du 3,20% net de frais de gestion mais hors prélèvements sociaux. Le taux de 3,25% s’applique au fonds en euros présent sur les contrats Altiscore Multisupports, le monosupport Altiscore euros, Bon Altiscore et sur le contrat Madelin Retraite Altiscore Multisuppports.

Le Groupe Pasteur Mutualité, qui conçoit des produits pour les professionnels de santé, revendique 130.000 adhérents et 170.000 « personnes protégées ». Le groupe évoque dans son communiqué une « politique de rémunération à la fois juste et prudente », le directeur général de GPM, Thierry Lorente, appuyant que le rendement de son fonds en euros reste dans « la fourchette haute du marché ». Les fédérations d’assureurs FFSA et Gema ont en effet communiqué le même jour un rendement moyen de 2,5% pour les fonds en euros en 2014.

« Nous répondons (…) aux recommandations du gouverneur de la Banque de France, en faisant progresser notre provision pour participation aux excédents de +20% », explique Thierry Lorente, en faisant référence à l’appel de Christian Noyer à une « baisse significative » des rémunérations en 2014 afin que les assureurs puissent doter leurs réserves.