Faites-vous partie des Français qui vont changer d'adresse ? À partir du 1er juin, toutes les communes devront avoir nommé et numéroté l'intégralité de leurs voies. 1,8 million de personnes vivant dans des communes de moins de 2 000 habitants sont concernés par cette évolution. Son objectif principal, faciliter l'intervention des secours.

Ils ne vont pas déménager et pourtant leur adresse a été modifiée, ou va prochainement l'être. 1,8 million de Français sont concernés par cette évolution. Ils habitant majoritairement dans des communes de moins de 2 000 habitants.

Pourquoi un tel changement ? Il est dû au fait que tous les conseils municipaux doivent maintenant mettre en place un plan d'adressage et donc dénommer les « voies et lieux-dits, y compris les voies privées ouvertes à la circulation ». Cette obligation est prévue par la loi 3DS depuis le 1er janvier 2024 pour les plus grandes villes et à partir du 1er juin 2024, pour les communes de moins de 2 000 habitants.

Faciliter l'intervention des secours

Objectif surtout, faciliter l'intervention des secours pour qui l'absence d'adresse précise pouvait poser problème. Une évolution qui rendra également plus simple la livraison de colis ou de courriers.

Les concernés devront déclarer ce changement d'adresse aux administrations et organismes privés : leurs fournisseurs d'énergie, France Travail, la Sécurité sociale ou leur mutuelle, mais aussi le service des impôts, celui en charge des cartes grises, ou encore les nombreuses assurances. La démarche peut être faite en ligne et de façon simultanée pour plusieurs organismes.

Déclaration de revenus : que faire en cas de déménagement en 2022 ou 2023 ?

Base d'adresse nationale

Toutes ces adresses devront être renseignées dans la Base nationale des adresses. Le 18 avril, plus de 18 000 communes avaient déjà fait la démarche, sur les plus de 36 000 communes recensées en France. « 62% des 26,03 millions d'adresses sont présentes dans la BAN », indique le site.

Les lieux-dits des petits villages ne seront pas pour autant rayés de la carte, assure l'administration. « La communauté de l'adressage bruisse de rumeurs sur les lieux-dits que « la loi 3DS viendrait supprimer », des « adressages à refaire sans respecter les adresses historiques. Non, les communes ne doivent pas supprimer leurs lieux-dits, c'est tout le contraire, précise le site officiel le blog de l'Adresse. Le format Base Adresse Locale permet de préciser le lien entre une adresse et un hameau ou lieu-dit. »