Changements 2024 de l'assurance retraite, déclaration des biens immobiliers, revalorisation du barème de d'impôt... Retrouvez les 3 infos argent de ce mercredi 17 avril.

1- La revalorisation du barème progressif de l'impôt

La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a publié son bilan annuel de l'année 2023. Les revenus ont augmenté en moyenne de 5,1% et le barème de l'impôt a, lui, été revalorisé à hauteur de 5,4%. Suite à cette revalorisation, le nombre de ménages non imposables a augmenté de 2,6%. Parmi ces 22,5 millions de foyers, plus de 3 millions ont bénéficié d'un crédit d'impôt d'un montant moyen de 861 euros. Toutes les informations par ici.

2- Déclaration des biens immobiliers et impôts

La campagne de déclaration des revenus 2023 est lancée depuis le 11 avril. Au-delà de la déclaration des revenus, certains propriétaires doivent se pencher sur leur déclaration de biens immobiliers. Depuis l'année dernière, le fisc réclame une nouvelle déclaration obligatoire pour tous les propriétaires français. Cette déclaration n'a pas à être renouvelée tous les ans sauf en cas de changement de situation. Si jusque-là cette déclaration ne pouvait être réalisée qu'en ligne, elle peut aujourd'hui être faite via un formulaire papier. On vous dit tout.

3- Du changement en 2024 pour l'assurance retraite

L'année 2024 est une année de changements pour les adhérents de l'assurance retraite. Renforcement de l'accompagnement, lutter contre le non-recours des droits à l'assurance retraite et à la pension de réversion, nouvelle version du portail Pour bien vieillir.fr avec un service de géolocalisation et d'inscription aux activités de prévention et de soutien, lutte contre la fraude... Retrouvez ici les 5 évolutions prévues.