La fin de notre dossier sur les taux 2023 de l'assurance vie, les banques françaises qui redeviennent intéressantes en bourse ou encore ces mauvais comportements qui peuvent vous valoir un contrôle fiscal. Voici les cinq infos les plus importantes que vous avez peut-être manquées sur MoneyVox cette semaine.

La déception de la semaine : les pires rendements de l'assurance vie

Après le classement des meilleurs taux d'assurance vie servie au titre de l'année 2023, MoneyVox s'est penché sur les pires scores... L'année 2023 a réservé bien des surprises, bonnes comme mauvaises. Alors que les banques font une très belle remontée cette année encore, les associations d'épargnants servent des rendements en-deçà de la moyenne attendue (2,5%). Mais ces rendements sont-ils réellement les pires de l'année ? Découvrez ici le classement des 5 plus mauvais taux 2023.

Taux assurance vie : le nouveau top 5 des fonds euros

La question de la semaine : faut-il miser sur votre banque en bourse ?

Jeudi 7 mars, le CAC 40 a dépassé les 8 000 points pour la toute première fois de son histoire. La bourse se porte bien, malgré une année 2023 marquée par un ralentissement de la croissance économique en France. Et au sein de cette économie française en forme mitigée, la plupart des banques françaises se portent très bien. Elles viennent récemment de publier des résultats records, de nature à rassurer les actionnaires. Alors, devez-vous miser sur votre banque ?

L'astuce de la semaine : voici comment être sûr d'éviter un contrôle fiscal

En matière d'impôt sur le revenu, les déclarations des contribuables sont présumées « exactes et sincères ». Il appartient à l'administration d'en contrôler le contenu. Dans ce cadre, si toute déclaration de revenus est susceptible d'être contrôlée, certaines incohérences vous vaudront à coup sûr un rappel du fisc. Et si le droit à l'erreur existe pour les contribuables de bonne foi, le fisc n'est pas tendre avec ceux dont les erreurs ou omissions impactent le calcul de l'impôt de manière significative...

Impôts : 5 erreurs courantes qui peuvent vous valoir un contrôle fiscal

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Le bon plan de la semaine : quels produits d'épargne pour battre le Livret A

Le taux du Livret A, qui est à 3% depuis le 1er février 2023, restera gelé jusqu'au 31 janvier 2025. Pour les millions de Français qui en possèdent un, c'est donc une bonne nouvelle, d'autant plus que le Livret A est redevenu un placement qui protège de l'inflation. Mais certains épargnants souhaiteraient sans doute aller encore plus loin que ces 3%. Alors, existe-t-il aujourd'hui d'autres placements sans risques qui rapportent plus que le Livret A ? Si certains produits d'épargne peuvent y parvenir, certaines conditions sont à respecter.

Epargne : voici les placements sans risque qui vont battre le Livret A en 2024

La bonne nouvelle de la semaine : une cagnotte en ligne gratuite, c'est toujours possible

Jusqu'en 2021, PayPal a été le rendez-vous de celles et ceux qui souhaitaient collecter de l'argent sans se ruiner. Pendant 5 ans, le géant des paiements électroniques a offert à ses usagers de créer des cagnottes en ligne, puis de récupérer l'argent et le dépenser sans leur facturer le moindre euro. Avant de renoncer, presque du jour au lendemain, pour se concentrer sur d'autres services. Ce faisant, PayPal a laissé un vide pour les usagers, mais a ouvert un boulevard pour la concurrence. Qui s'y est engouffré ? Pas grand monde, finalement : durant notre tour du marché, nous avons identifié 3 acteurs proposant des cagnottes en ligne gratuites, à condition de remplir quelques conditions.

Cagnotte en ligne : cette nouveauté qui va faire le bonheur des utilisateurs de Lydia