Quand on parle d'assurance vie, on parle souvent d'un âge charnière, à 70 ans. Alors peut-on toujours verser sur son assurance vie après 70 ans, et donc après 75 ans ? C'est la question que se pose une lectrice de MoneyVox. Voici notre réponse.

Question de Ludmilla, le 6 mars

« J'ai 75 ans, puis-je continuer à alimenter mon assurance vie ? »

Bonjour Ludmilla et merci pour votre question. Il est tout à fait possible de continuer à alimenter votre assurance vie à 75 ans. Il n'existe en effet aucune limite d'âge pour verser de l'argent sur son assurance vie.

En revanche, en effet, après 70 ans, la fiscalité successorale change. Ce qui fait la particularité de l'assurance vie, c'est que le montant du contrat n'entre pas dans le calcul de l'héritage de l'assuré et n'est donc pas soumis aux droits de succession. Mais cette règle s'applique exclusivement sur les primes versées avant 70 ans. Chaque bénéficiaire pourra donc profiter d'une exonération de 152 500 euros (capital et intérêts compris) sur les versements réalisés avant ce 70ème anniversaire (et les plus-values liées à ces versements-ci). Le taux d'imposition sera de 20% sur les 700 000 euros suivants, de 31,25% au-delà.

La fiscalité de l'assurance vie en cas de décès

La fiscalité appliquée sur les versements après 70 ans

Pour les versements réalisés après 70 ans, la fiscalité appliquée change du tout au tout : les intérêts sont exonérés de fiscalité successorale en totalité. En revanche, les versements seront pris en compte pour la succession. Seuls sont exonérés les 30 500 premiers euros de versements. Attention : cette fois cette exonération de 30 500 euros s'entend tous bénéficiaires confondus, un régime bien moins avantageux qu'avant les 70 ans. Et cet abattement fiscal est appliqué sur le capital total des contrats de l'assuré (détenus ou non chez le même assureur). Les sommes allant au-delà de 30 500 euros sont donc soumises au régime commun des droits de succession. Le taux d'imposition et l'abattement dépendent alors de la qualité du bénéficiaire.

Pour conclure, Ludmilla, votre âge ne vous empêche absolument pas de verser sur un contrat d'assurance vie que vous détenez déjà. Mais il peut être plus intéressant d'en ouvrir un nouveau dédié à ces versements « après 70 ans », afin d'éviter de vous emmêler les pinceaux dans la fiscalité successorale.

Assurance vie : pourquoi faire des versements après 70 ans est toujours avantageux