De nouvelles tendances qui pourraient rendre la carte bancaire obsolète, les emprunteurs d'Orange Bank perdus pour la suite de leur crédit ou encore la hausse de certains tarifs bancaires pour 2024... Voici les trois infos qu'il ne fallait pas manquer sur MoneyVox ce mercredi 28 février.

L'article du jour : la fin de la carte bancaire plastique ?

Le secteur des paiements est en plein changement d'époque, accéléré par l'usage croissant du smartphone pour payer et être payé. Le grand soir n'est pas pour demain, mais l'année 2024 va être marquée par de nouvelles tendances court-circuitant l'usage de la carte bancaire pour les paiements du quotidien.

Carte bancaire : mauvaise nouvelle, retirer de l'argent en 2024 coûte toujours plus cher

La question du jour : quel avenir pour les crédits Orange Bank ?

Cela nous a été confirmé par la communication de BNP Paribas : le périmètre de l'accord de référencement signé entre Orange (dont la banque en ligne, Orange Bank, va fermer) et BNP Paribas concerne uniquement les comptes bancaires, courants ou d'épargne, et donc pas les crédits. En clair, Hello bank !, la banque mobile de BNP Paribas, ne va pas reprendre le stock des crédits à la consommation et immobiliers d'Orange Bank, dont une partie est héritée de l'époque où la banque s'appelait encore Groupama Banque. Alors, que va-t-il se passer pour les clients ayant un crédit dans cette enseigne ? On fait le point.

La Banque Postale : deux bonnes nouvelles si vous êtes client de cette enseigne confidentielle

Assurance habitation : économisez jusqu'à 125 € par an grâce à notre comparateur en ligne

La mauvaise nouvelle du jour : des tarifs bancaires en hausse

C'est l'heure du dernier bilan sur les évolutions des tarifs bancaires. L'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) de la Banque de France vient de publier son étude sur les évolutions des lignes tarifaires au 5 janvier 2024, en se basant sur les documents d'information tarifaire (DIT) de 100 établissements. Voici la liste des 8 services courants dont le coût augmente.