140 000 logements qui sortent de la catégorie passoires énergétiques grâce à un changement du mode de calcul du DPE. La voiture électrique à 100 euros par mois victime de son succès. Et des banques qui anticipent une possible loi sur les frais bancaires de succession. Voici les 3 immanquables infos « argent » du lundi 12 février.

L'actu immo du jour : un DPE revu et corrigé

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé dimanche 11 février dans Le Parisien une correction par arrêté du « biais de calcul » du DPE des logements de moins de 40 m2. Quel biais ? « Plus la surface d'un logement est petite, plus la part de l'eau chaude sanitaire pèse sur son classement, sans lien réel avec le nombre d'occupants », a-t-il expliqué. Ce DPE revu et corrigé devrait permettre de sortir 140 000 logements de la catégorie des passoires énergétiques (étiquettes F ou G), catégorie devant être interdite à la location à partir de 2025. Mais comment savoir si votre logement profite des nouvelles règles du DPE ?

DPE : qui sont les propriétaires qui vont profiter du nouveau mode de calcul ?

L'actu auto du jour : le leasing social, c'est déjà fini pour 2024

Vous hésitez à profiter de la promesse gouvernementale d'une voiture électrique à 100 euros par mois ? Il faudra désormais attendre 2025. En à peine six semaines, les objectifs initiaux ont été dépassés et le gouvernement coupe s'apprête déjà à couper les commandes pour l'année 2024. Ce qu'il faut savoir.

L'actu bancaire du jour : pas de frais pour les « petites » successions

Le groupe PS, et au premier rang duquel la députée Christine Pirès-Beaune, présente ce mercredi 14 février en commission des finances une proposition de loi cherchant à encadrer les frais ponctionnés par les banques suite au décès d'un client, des frais cessés couvrir les frais de traitement de la succession...

Le texte vise notamment à supprimer ces frais sur les « petits » dossiers, quand les montants en jeu pour la banque sont inférieurs à 5 000 euros. Sans attendre cette proposition de loi, qui sera examinée par l'Assemblée en séance plénière le 29 février, le Crédit Mutuel et le CIC vont appliquer la gratuité jusqu'à 10 000 euros à transmettre aux ayants droits, à partir de mars 2024. Plus d'infos.