Le Livret d'épargne populaire qui fait un carton, les banques où mourir coûte très cher, ce qui change pour votre budget en novembre... MoneyVox récapitule les 5 infos argent de la semaine.

La bonne nouvelle de la semaine : le LEP fait le plein

C'est le placement star de 2023. Passé de 4,6% à 6,1% en février puis à 6% depuis le mois d'août, le LEP va boucler une année 2023 record. Sa rémunération est aujourd'hui deux fois plus élevée que celle du Livret A ou encore du LDDS. Dans ce contexte, les foyers éligibles au LEP font de plus en plus de versements sur ce livret d'épargne réglementée : + 11 milliards d'euros depuis le début de l'année.

Un chiffre arrêté à la fin septembre mais qui va encore grimper. En effet, depuis le 1er octobre, le plafond du LEP est passé de 7 700 euros à 10 000 euros. Un livret au plafond génère en ce moment 50 euros d'intérêts par mois ! Dans ce contexte, les 18 millions de personnes éligibles au LEP sont de plus en plus nombreuses à en ouvrir un. Elles sont désormais plus de 10 millions à en profiter. Explications.

Livret A, LDDS, LEP : combien d'intérêts allez-vous vraiment toucher en 2023 avec les nouveaux taux ?

L'étude de la semaine : des tarifs bancaires de succession toujours aussi élevés

Un an après, rien n'a changé. Comme chaque année pour la Toussaint, MoneyVox a étudié le tarif de 128 banques dans le cadre d'une succession simple de 15 000 euros. Résultat, le coût moyen est resté stable, passant en un an de 205 à 204,90 euros. Mais, contrairement aux promesses des banques et aux suppliques du gouvernement, les prix ne baissent plus. Et certaines banques pratiquent toujours des tarifs hallucinants. Pour en savoir plus, découvrez cet article.

Frais de succession : quand les banques font payer les virements vers les comptes des héritiers

L'article budget de la semaine : tout ce qui change pour vous en novembre

Bonne nouvelle pour les anciens salariés du privé. Les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco vont augmenter de près de 5% en novembre. Le versement pour le mois à venir sera d'ailleurs déclenché ce jeudi. Mauvaise nouvelle, en revanche pour le prix du gaz qui est attendu à la hausse ce mois-ci. Voici tout ce qui va changer pour vos finances à partir de mercredi.

La prime de pouvoir d'achat de 800 euros arrive bientôt, qui pourra la toucher ?

L'offre de la semaine : le retour des achats groupés d'énergie

Une nouvelle opération pour s'abonner à l'électricité à un prix prévisible et avantageux vient d'être par l'UFC-Que Choisir. L'offre propose une réduction de 10% tout compris sur le tarif réglementé. Le prix est fixe sur deux ans alors que le tarif bleu d'EDF, qui a augmenté de 31% depuis 2021 est encore amené à remonter en février, au maximum de 10%. Mais l'association de défense des consommateurs n'est pas la seule à lancer une telle initiative pour payer son énergie moins chère. Et d'ailleurs, faut-il craquer pour une offre d'achat groupé ?

Electricité et gaz : devez-vous prendre une offre à prix bloqué avec les hausses de prix à venir ?

Le chiffre de la semaine : le magot des comptes courants

Les Français conservent toujours une somme folle sur leur compte courant. En août, le montant global des dépôts à vue des particuliers était de 497 milliards d'euros, soit 16 562 euros en moyenne par foyer. A ce propos, MoneyVox vous livre quelques conseils pour savoir combien d'argent garder sur votre compte courant.

Jusqu'à 160 euros de prime pour ouvrir un compte dans une banque en ligne